M. Ounghir a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu'il s'agit d'un discours fondateur et important qui a tracé une feuille de route pour la politique de l'eau afin de faire face à la crise des ressources hydriques que connaît le Maroc.
Il ajouté que SM le Roi a mis l’accent sur l'importance de la préservation de l'eau et la nécessité d'élaborer une stratégie nationale intégrée pour faire face aux problèmes de sécheresse, de pénurie d'eau et de changement climatique.
M. Ounghir, qui est également chercheur en histoire des relations internationales, a souligné que le discours royal a appelé à une actualisation de toutes les stratégies nationales relatives à l'eau, précisant que le discours royal a invité tous les acteurs à prendre l'initiative afin de trouver des solutions innovantes à l’ensemble de ces problèmes.
Il a également fait remarquer que le discours de SM le Roi a également évoqué l'importance des barrages et la nécessité de mettre en place des mesures urgentes pour construire de nouveaux barrages, ajoutant que le Souverain a appelé les pouvoirs publics ainsi que les conseils régionaux et territoriaux à mettre en œuvre des projets de dessalement de l’eau de mer comme l’un des moyens innovants pour faire face au problème de la pénurie d’eau.