La cérémonie organisée mardi soir dans un grand palace de Lima, a été rehaussée par la présence, notamment, du nouveau président du Congrès, Eduardo Salhuana, du ministre de l'éducation, Morgan Quero, du président du Pouvoir judiciaire, Javier Arévalo Vela et du Secrétaire Général du ministère des Relations Extérieures, Augusto Salamanca, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
A cette occasion l’ambassadeur du Maroc au Pérou, Amin Chaoudri, a passé en revue les grandes réalisations accomplies par le Maroc durant les 25 dernières années, mettant l’accent sur les infrastructures portuaires, particulièrement le futur port de Dakhla.
Le diplomate marocain a aussi rappelé la dynamique ayant marqué récemment les relations entre le Maroc et le Pérou, notamment la tenue, à Lima, de la 7eme session du Mécanisme de Consultations Politiques, les échanges de visites et la signature d’importants accords de coopération sectorielle et décentralisée, dont le Mémorandum d’Entente entre les Pouvoirs Judiciaires des deux pays et l’Accord de Jumelage entre les régions de Dakhla et de Piura au Pérou.
Pour sa part, le Secrétaire Général du ministère des Relations Extérieures a qualifié le Maroc de « partenaire stratégique », mettant en relief l’exemplarité des liens d’amitié cordiale liant les deux pays depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1964.
Il a particulièrement rappelé la visite historique effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2004 au Pérou, exprimant le souhait de voir les liens entre les deux pays se développer et se consolider davantage à l’avenir.
Le président du Pouvoir Judiciaire, qui a récemment visité le Maroc, a exprimé son admiration pour les vastes projets de développement en cours dans toutes les régions du Maroc, notamment au Sahara.
Abordant l'efficacité du système judiciaire marocain, M. Vela a souligné l'importance de la signature du Mémorandum d'Entente sur la coopération judiciaire, un instrument juridique qui permettra de renforcer, davantage, les liens de coopération entre le Maroc et le Pérou.
A cette occasion, les convives ont salué le sage leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les initiatives menées par le Royaume sur la voie de la consécration de la démocratie et du développement socio-économique.