M. Boutoumite, chercheur spécialisé dans les ressources en eau, a déclaré à la MAP que le discours royal appelle à l'adoption d'une politique de l'eau efficace, à même de surmonter les répercussions de plusieurs années successives de sécheresse et de la rareté des précipitations, qui ont contribué à la diminution drastique du stock des barrages.
Il a souligné que SM le Roi a souligné l'importance de sensibiliser à l'importance de la préservation de l'eau, car elle constitue un indicateur essentiel de développement, exhortant tous les acteurs à innover de nouveaux mécanismes et des solutions plus efficaces pour faire face à la pénurie d'eau.
L’universitaire a noté que le discours royal prononcé à l'occasion de la fête du trône a fixé les contours d’une politique de l'eau innovante en vue de faire face à la pénurie des réserves en eau, aussi bien souterraine que de surface, ce qui exige d’accorder une attention particulière à une mise en œuvre appropriée des projets qualitatifs à même de résoudre la problématique de la rareté des ressources hydriques.