Les porteurs de ces projets faisant partie de l'axe 2 du programme "appui à l'entrepreneuriat chez les jeunes" ont bénéficié d'un accompagnement et de formation au sein de la "Plate-forme de Jeunesse Meknès-Zaytouna", créée par l'INDH dans le but de faciliter l'accès aux programmes de l'initiative, notamment au profit des porteurs de projets innovants.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar a souligné l'importance accordée par l'INDH à l'amélioration du revenu et l'inclusion économique des jeunes, ajoutant qu'à travers son axe "appui à l'entrepreneuriat chez les jeunes", l'initiative met à la disposition des jeunes une alternative pour monter leurs entreprises et avoir un revenu stable.
M. Sabbar a invité les membres du comité provincial du développement humain et les agents d'autorité à œuvrer pour la diversification des projets et à s'ouvrir davantage sur les jeunes dans l'ensemble des communes relevant de la préfecture de Meknès.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes" de la troisième phase de l'INDH, a indiqué à la MAP, Abdelmalek Abdelhabib, chef de la Division de l'Action Sociale (DAS) de la préfecture de Meknès, ajoutant qu'il s'agit de la troisième réunion du CPDH de Meknès au titre de cette année.
Après avoir souligné que cette réunion a été l'occasion d'examiner les 56 projets inscrits dans le cadre de l'axe d'appui à l'entrepreneuriat chez les jeunes du programme relatif à l'inclusion des jeunes, M. Abdelhabib a précisé que le montant total de ces opérations avoisine 6 millions de DH (MDH) dont une contribution de l'INDH de près de 5 MDH.
Cette troisième réunion du CPDH intervient pour consolider les acquis et projets approuvés lors des précédentes rencontres, a-t-il relevé, faisant savoir que dans le cadre de ces trois réunions, un total de 11 MDH ont été mobilisés pour la concrétisation des projets approuvés.
D'autres projets seront validés à l'occasion de la prochaine réunion prévue en septembre prochain et qui sont en cours d'étude par le comité technique relevant de la commission provinciale du développement économique, selon le même responsable.
Les projets validés par le comité, dans le cadre de sa troisième réunion au titre de l'année en cours, ont touché différentes filières de l'artisanat, la coiffure, les services, la pâtisserie, l'événementiel, la boucherie, l'esthétique et l'impression numérique.