"Nous sommes en train d’examiner tous les moyens de lutte pour arrêter cette épidémie," a déclaré M. Kaseya à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb.
"Mon énergie aujourd'hui est orientée sur la lutte contre cette épidémie," a dit le DG du CDC Afrique, dont les entretiens avec M. Ait Taleb ont notamment porté sur le report de l’organisation de la 4ème édition de la conférence internationale sur la santé publique en Afrique, initialement prévue en novembre prochain au Maroc, en raison de la situation épidémiologique actuelle au niveau du continent.
"Comme l'épidémie évolue de façon assez dangereuse, et étant donné que cette épidémie nécessite qu'on y focalise toute notre énergie, j'ai demandé officiellement au gouvernement du Maroc (...) de repousser l'organisation de la conférence," a déclaré M. Kaseya.
Le patron du CDC Afrique a également salué la "solidarité" du Royaume du Maroc avec le reste des pays africains dans la lutte contre l’épidémie du Mpox.
"Le Maroc c'est d'abord un pays africain (...) qui joue la pleine solidarité. Il est aussi un pays d'innovation qui contribue à l’ensemble des efforts visant à doter les pays du continent des moyens d’arrêter cette épidémie," a-t-il affirmé.
M. Kaseya a mis l’accent à ce propos sur l’importance de la "fabrication locale" des vaccins et des médicaments pour lutter contre les épidémies et crises sanitaires au niveau du continent africain, estimant qu’il s’agit là d’une "priorité".