-->
"La cuisine marocaine combine des éléments des traditions arabes, amazighes, andalouses, sahraouies et méditerranéennes, créant une fusion captivante de saveurs (...). C’est un creuset d'influences culinaires qui reflète des siècles d'échanges interculturels et un savoir-faire ancestral hérité de génération en génération", a souligné M. Rahal Essoulami lors d’une conférence de presse tenue en marge de l’édition 2024 du TOC Afrique (12 et 13 septembre).
Grâce à ce savoir-faire millénaire et à la variété de ses produits de terroir, le Maroc a su faire de l'art de cuisiner un véritable vecteur de son rayonnement continental et international, a-t-il poursuivi, ajoutant que le Royaume, qui a remporté jeudi le prestigieux Bocuse d’Or Afrique, s’impose aujourd’hui en tant que référence gastronomique de haut niveau.
Abordant l’organisation par Rahal Event du TOC Afrique, un rendez-vous incontournable du calendrier culinaire international placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Essoulami a relevé que cet événement s’inscrit parfaitement dans la vision du Souverain visant à promouvoir le patrimoine immatériel du Royaume et à développer les échanges Sud-Sud, en mettant en lumière la gastronomie comme levier de croissance.
"Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, s’impose aujourd’hui en tant que plateforme incontournable pour les événements gastronomiques d’envergure", a-t-il enchaîné, faisant remarquer que le Royaume est désormais un "passage obligatoire" pour les pays africains souhaitant participer au Bocuse d’Or et à la Coupe du monde de la Pâtisserie.
Le Maroc a remporté, jeudi à Marrakech, l’édition 2024 du Bocuse d’Or Afrique, une compétition culinaire prestigieuse organisée dans le cadre du TOC Afrique. L’équipe marocaine s’est adjugé ce prix au terme de 5H35min de compétition, suivie des Îles Maurice et de l’Egypte, qui ont accédé respectivement à la deuxième et à la troisième marche du podium.
Le tournoi officiel des chefs Afrique se poursuit, vendredi, avec l’organisation de la Coupe d'Afrique de Pâtisserie, qui célèbre l'art pâtissier à travers des épreuves mettant à l'honneur les créations des maîtres pâtissiers du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de l’Égypte, du Ghana, des Îles Maurice, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.
Les vainqueurs de la Coupe d’Afrique de Pâtisserie et du Bocuse d’Or Afrique représenteront leurs pays lors de la grande finale, qui se tiendra au prestigieux salon SIRHA à Lyon en 2025.