Ces réunions ont porté sur plusieurs sujets d'actualité, notamment une mise à jour sur la paix et la sécurité en Afrique, les moyens de promouvoir les droits des enfants dans le cadre des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), la gouvernance des ressources naturelles, ainsi que les moyens de renforcer la résilience des systèmes de santé africains face aux pandémies futures, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
La délégation marocaine a également assisté à un atelier sur la gestion axée sur les résultats, destiné à l'ensemble des parlementaires. De même, elle a participé à l'examen de plusieurs projets de conventions et de textes de loi modèles portant sur nombre de questions dont la Convention africaine sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles, la loi sur l'apatridie, et celle sur l'égalité et l'équité entre hommes et femmes en Afrique. Ces échanges ont offert l'opportunité de partager l'expérience marocaine dans ces domaines.
Cette session s'est déroulée sous le thème de l'UA pour 2024 : "Éduquer une Afrique digne du 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, de qualité et tout au long de la vie, adapté à l’Afrique", thème sur lequel s'articulent l'ensemble des travaux du Parlement africain pour l'année en cours. Le but étant d'identifier les lacunes impactant la qualité des systèmes éducatifs en Afrique et d'encourager les parlementaires à s'impliquer davantage pour améliorer l'éducation sur le continent.
Créé en 2004 conformément à l'article 5 de la Charte constitutive de l'Union africaine, le Parlement panafricain a pour mission d'assurer la participation des peuples africains au développement et à l'intégration économique du continent. Il exerce actuellement des fonctions consultatives et de contrôle budgétaire au sein de l'Union africaine.
Le Parlement panafricain dispose de 11 commissions permanentes couvrant divers domaines et se réunit régulièrement deux fois par an.