Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de gestion du champ religieux, au regard de sa contribution à l'instauration de la paix, au renforcement de la compréhension mutuelle, à la lutte contre l'extrémisme et à la consolidation de la stabilité sociale.
Dans une déclaration à la presse à l'issue des entretiens, M. Toufiq a mis en avant l'importance de la coopération entre les deux pays dans le domaine religieux, estimant que cette coopération constitue un levier efficace pour renforcer la paix internationale et la cohabitation entre les religions.
Il a, à cette occasion, réitéré l'engagement constant du Royaume à coopérer avec les autres pays au service de la paix et de la sécurité.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministère éthiopien de la paix, Kairedin Tezera Adera, s'est félicité de l'approche promue par le Maroc en faveur d'un Islam fondé sur la modération, la paix et la tolérance, lesquelles valeurs sont prônées par toutes les religions. Il a également rappelé les bonnes relations existant entre le Maroc et l'Ethiopie.
Il a, par ailleurs, insisté sur le rôle des Oulémas dans l'édification de passerelles à même de favoriser l'entente entre les adeptes des différentes religions et de bannir la violence et le terrorisme, a-t-il poursuivi, notant que, lors de cette visite, la délégation éthiopienne a pris connaissance des vertus de juste-milieu qui caractérisent les Marocains.
Pour sa part, le président du Conseil suprême éthiopien des affaires islamiques, Cheikh Haji Ibrahim Tufa, a mis en avant le statut du Maroc en tant que terre de paix, connu par sa tradition de mémorisation et d'enseignement coranique, saluant le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains et son action au service des Oulémas du continent, contribuant ainsi à l'unification des rangs des musulmans à l'échelle mondiale.
Pour sa part, le délégué de l'Église orthodoxe d'Ethiopie, Philipos Achagere, a souligné l'importance d'oeuvrer pour la consécration de la paix sur le continent africain, affirmant que les religions contribuent à la consolidation des valeurs humaines telles que la tolérance, la coexistence et la justice, ainsi qu'au renforcement de la coopération entre les sociétés.