M. Skali, qui réagissait dans une déclaration à la MAP au Discours adressé par le Souverain au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature, a indiqué que la politique visionnaire portée par Sa Majesté le Roi a largement participé à reconfigurer des aspects entiers des relations internationales.
Selon le chercheur, l'affaire du Sahara marocain ne relève pas d’un positionnement politicien mais civilisationnel car elle est au carrefour de l’histoire et de la géographie du Maroc dont elle fonde l’identité la plus profonde.
Il a souligné que c’est cette réalité-là qui a systématiquement échappé à ceux qui ont voulu instrumentaliser cette question, ajoutant que certains, sans doute par simple méconnaissance de cette réalité nationale, ont fini par la suite par emprunter la voie de la raison.
M. Skali a estimé que les provinces du sud ne sont pas seulement des lieux géographiques mais aussi un carrefour de cultures, notant que l’ouverture du Maroc sur l’Afrique structure et donne toute sa résonance à la politique africaine déployée ces dernières décennies par SM le Roi, avec pour but de donner à cet espace un rôle économique profond et la possibilité de favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, les amenant à s’insérer dans un nouveau positionnement géopolitique fructueux et innovant.
Mettant en avant les percées, notamment diplomatiques, évidentes réalisées au sujet de la question du Sahara marocain, il a indiqué que la prochaine étape exige de tous, comme l’a affirmé SM le Roi dans Son discours, un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume, tout en continuant à plaider la justesse de la première cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires.