Intervenant devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant du Burkina Faso a souligné que son pays “adhère et réaffirme son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, pour laquelle le Conseil de sécurité s'est félicité des efforts accomplis par le Maroc”.
Ces efforts, a-t-il dit, contribuent de manière significative à la qualité de vie des populations des provinces du Sud du Royaume.
Il s’est également réjoui de la dynamique internationale en faveur de la marocanité du Sahara reflétée par l'ouverture d’une trentaine de Consulats généraux dans la région, y compris celui du Burkina Faso.
Le diplomate a, par ailleurs, mis en avant les efforts déployés par la MINURSO pour assurer la stabilité du cessez-le-feu.
Le Burkina Faso a, par la même, renouvelé son soutien au processus politique mené sous l'égide du Secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique réaliste, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara, tel que recommandé par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.