"Sa Majesté le Roi a bien voulu nommer 13 nouveaux Ambassadeurs, inscrivant ce mouvement dans une stratégie de gouvernance diplomatique rénovée et renforcée", a souligné M. Roudani dans une déclaration à la MAP, ajoutant que ces nominations touchent des pays amis et partenaires du Royaume.
Pour l’expert en géostratégie et sécurité, ce mouvement d’ambassadeurs intervient dans un contexte national marqué par le Discours Royal du 11 octobre devant le Parlement, dans lequel Sa Majesté le Roi a donné une Nouvelle impulsion et des Orientations stratégiques à l’action diplomatique, en insistant sur la mobilisation de tous les instruments de la diplomatie marocaine (institutionnelle, partisane ou parlementaire) en vue de renforcer la position du Royaume face aux enjeux géopolitiques globaux.
De fait, si le dernier mouvement des Ambassadeurs, en octobre 2023, avait ciblé des partenaires stratégiques traditionnels du Royaume tels que les États-Unis, la France, la Chine ou encore l’Égypte et la Jordanie, le mouvement actuel concerne d’autres pays importants dans le voisinage du Royaume, a dit M. Roudani.
"Cinq nouveaux Ambassadeurs sont désormais en poste dans des pays africains, renforçant ainsi la présence et l'influence du Maroc sur le continent, un pilier central de la politique étrangère marocaine sous le leadership de Sa Majesté le Roi", a-t-il expliqué, notant que quatre autres Ambassadeurs ont été nommés en Europe, continent stratégique pour les échanges économiques et politiques du Maroc, tandis que trois nouveaux diplomates ont été nommés en Asie, et un autre dans les Caraïbes, marquant ainsi l’engagement du Royaume à diversifier ses partenariats.
S’agissant des profils des Ambassadeurs nommés, ce mouvement se distingue par l’injection d’un "sang neuf", avec 11 nouveaux diplomates accédant à cette haute fonction pour la première fois, a-t-il relevé, précisant que cette approche témoigne de la volonté Royale de moderniser et de dynamiser l’appareil diplomatique, en apportant des perspectives innovantes et une nouvelle énergie à la représentation du Royaume à l’étranger.
Et M. Roudani de conclure que la nomination de nouveaux Ambassadeurs incarne une Diplomatie Royale fondée sur la proactivité et la fermeté face à un monde en perpétuelle mutation où le Maroc, sous le Leadership de SM le Roi, adapte sa gouvernance diplomatique pour relever les défis stratégiques, renforcer ses alliances et défendre ses intérêts suprêmes avec rigueur et innovation.