Intervenant lors de l'ouverture, vendredi à Rabat, des travaux de la 3ème édition du Forum national des associations de la société civile, M. Gair a indiqué que l'université est "un allié historique de la société civil" qui lui fournit des compétences humaines et des cadres conceptuels et théoriques et la soutient dans ses plaidoyers pour le développement et la démocratie.
Et de poursuivre que la société civile est également considérée comme un sujet d'étude qui se transforme en horizon de la pensée critique et objective.
Ainsi, M. Gair a salué les efforts de la société civile pour développer l'expertise de terrain et théorique en matière de "recherche-action", mettant en avant l'ouverture louable de la société civile, depuis plusieurs années, à l'expertise universitaire dans la production de supports de recherche à même de renforcer ses plaidoyers ou édifier ses alliances.
Aussi, il a fait observer que la Constitution de 2011 a donné une grande importance aux sujets de la démocratie participative et à l'intégration de la société civile dans le cycle des politique.
La 3ème édition du Forum national des associations de la société civile a ouvert ses travaux, vendredi à Rabat, en présence de plus de 500 participants, dont des universitaires, des experts, des acteurs institutionnels nationaux et étrangers ainsi que des militants de la société civile.