Cet événement réunit les leaders de l'industrie des fruits rouges du Maroc et de plus de 30 pays pour une journée riche en savoir-faire, innovations et collaborations stratégiques, selon les organisateurs.
Cette rencontre qui rassemble plus de 500 participants, dont 200 internationaux, vise à propulser le Maroc en tant que leader mondial des fruits rouges, tout en offrant des opportunités aux communautés agricoles locales et en promouvant des pratiques agricoles durables.
Elle met la lumière sur les tendances du marché ainsi que les avancées en matière de durabilité, de sélection variétale, de technologie et de gestion des opérations.
S’exprimant à cette occasion, le président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges, Mohamed Al Amouri, a souligné que ce conclave met l'accent sur les défis majeurs qui s’imposent actuellement pour le secteur des fruits rouges, notant qu'il s'agit notamment de questions relatives à la réduction de la consommation d'eau, à l’optimisation des chaînes d'approvisionnement et à la garantie d'un produit de qualité.
Cette rencontre offre un panorama global des meilleures pratiques, des innovations technologiques et des stratégies commerciales adaptées aux réalités de chaque marché, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de l’association marocaine des producteurs de fruits rouges, Amine Bennani a indiqué que cette édition permet de découvrir les dernières innovations technologiques pour optimiser la production et garantir une agriculture respectueuse de l’environnement.
Il s'agit aussi d'un espace d’échange et de partage des expertises entre les différents opérateurs et professionnels opérant dans le secteur de production des fruits rouges, a-t-il enchaîné.
Au programme de cette rencontre, figurent des panels axés notamment sur "La mise à jour du marché", "Technologie et gestion des opérations, et "La sélection variétale et durabilité".
A noter que le Maroc, acteur majeur du marché mondial des fruits rouges avec une croissance soutenue de son secteur des fruits rouges, s'est positionné parmi les plus grands exportateurs mondiaux (5e place mondiale pour l’export des myrtilles).
Le pays représente actuellement environ 10% des exportations mondiales de fruits rouges, une part en constante augmentation grâce aux efforts d'innovation et à une production respectueuse de l’environnement.
En 2023, le Royaume a exporté plus de 200.000 tonnes de fraises, framboises et myrtilles générant plus de 600 millions de dollars de recettes.
Ce secteur stratégique est un pilier de l'économie agricole marocaine, créant des milliers d’emplois et soutenant les revenus de nombreuses familles rurales.