Cette nouvelle phase s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations entre le Maroc et le Panama suite au Message Royal adressé au Président de la République du Panama, SEM. José Raul Mulino, après la décision de son pays de suspendre toute reconnaissance de la pseudo "rasd" et à la faveur de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une coopération sud-sud, solidaire et agissante.
Dans ce contexte, les deux parties ont souligné, lors d’une visio-conférence, l’importance du renforcement du cadre juridique de la coopération bilatérale et de l’activation du mécanisme de consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.
Ils ont également exprimé, dans une Déclaration conjointe, la volonté d’accroître le commerce bilatéral et de développer un partenariat économique dynamique fondé sur le commerce et l’investissement.
Dans ce sens, les deux ministres sont convenus de promouvoir l’échange d’expériences dans divers domaines d’intérêt commun et de consolider la coopération bilatérale dans des secteurs tels que le développement vert, la transition énergétique, la diversification de la matrice énergétique, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la pêche, la gestion des ressources en eau, le tourisme, la santé, les infrastructures portuaires, la coopération technique, l’enseignement supérieur, la formation académique et professionnelle, la coopération culturelle et la migration, entre autres.
Par ailleurs, les deux responsables ont mis en avant les potentialités de coopération bilatérale qu’offre le positionnement du Maroc et du Panama en tant que hubs logistiques aériens, maritimes et terrestres importants respectivement pour l’Afrique et pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Tout en mettant en exergue le projet Royal pionnier de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), grâce à la politique de proximité prônée par SM le Roi Mohammed VI, la partie panaméenne a exprimé le souhait de s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de promotion des conditions des citoyens et de développement social.
Les deux ministres ont procédé également à un échange de vues sur les menaces terroristes régionales et internationales et ont discuté des voies de renforcement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé transnational et l’immigration clandestine.
Enfin, ils sont convenus de la signature d’une Feuille de Route de Coopération devant structurer, de manière opérationnelle et concrète, les axes et activités de coopération.