Paraphé par le directeur général de Cisco Afrique, Shane Hurey et le doyen du Collège d’ingénierie et d’architecture de l’UIR, Mohamed Boulmaf, ce partenariat ambitionne de promouvoir des programmes innovants d’enseignement et de transfert de compétences, en s’appuyant sur les technologies avancées et l’expertise internationale de Cisco, à travers l’intégration de la Cisco Network Academy au sein de l’UIR.
"Cette nouvelle plateforme offre un contenu riche sur diverses technologies, y compris les réseaux, la cybersécurité et les compétences non techniques", a affirmé, dans une déclaration à la MAP, la directrice générale de Cisco Afrique du Nord et Afrique francophone, Meryem Alaoui Medaghri.
La directrice a également précisé que depuis 2001, "Cisco Network Academy a formé plus de 168.000 étudiants au Maroc, avec 37.000 certificats délivrés l'année dernière".
Pour sa part, M. Boulmaf a déclaré que cette collaboration porte sur la création d’une académie dans l’université, dont l’objectif est de dispenser des cours par le biais des plateformes de Cisco et de délivrer des certificats aux étudiants.
"Actuellement, l'université dispose d’un instructeur formé à ce programme et prévoit d’en mobiliser davantage", a précisé le doyen du Collège d’ingénierie et d’architecture de l’UIR, ajoutant que la signature de cet accord constitue une véritable opportunité pour l’UIR.
"Il s'agit d'une étape clé pour doter la jeunesse marocaine des compétences nécessaires à une économie numérique sûre et durable", a affirmé de son côté, M. Hurey, saluant l’apport de ce programme ayant déjà bénéficié à trente millions d’étudiants à travers le monde.