"Le Royaume, avec sa stratégie avant-gardiste en matière d'énergies renouvelables et une ambition claire, a beaucoup de potentiel pour devenir un pionnier dans le secteur de l’hydrogène vert", a relevé Mme Renaud-Basso dans une interview accordée à la MAP, en marge de l'Africa Investment Forum (AIF) qui se tient jusqu'au 6 décembre à Rabat.
Mettant l'accent sur le rôle joué par l'OCP pour opérer sur le marché de l'hydrogène vert, la présidente de la BERD a estimé que cette filière pourrait se développer de façon assez stratégique.
Et de soutenir : "Le Maroc, qui fait face à une situation de sécheresse, est également très avancé en matière de dessalement de l’eau de mer".
A travers des financements innovants, la BERD finance des investissements dans le domaine de l’énergie éolienne et solaire et d'hydrogène vert, a fait remarquer Mme Renaud-Basso, réitérant l'engagement de la Banque pour accompagner le Maroc dans sa stratégie de décarbonation de l'économie.
En matière de développement de l'investissement privé, le Royaume, à travers le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a développé des outils pour financer des investissements en fonds propres dans l'ensemble du tissu économique.
Selon Mme Renaud-Basso, ces initiatives devraient soutenir la stratégie de croissance du Maroc à long terme.