Cette nouvelle unité industrielle a été inaugurée par la Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, en présence du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, du ministre de la Mer de la République du Cap-Vert, Jorge Pedro Mauricio dos Santos, des élus et des consuls généraux accrédités à Dakhla.
Cette unité s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la Feuille de route de la stratégie Halieutis, visant à renforcer le tissu industriel de la région, à développer la production et la valorisation des produits halieutiques à haute valeur ajoutée, et à générer des emplois.
Mobilisant un investissement de 120 millions de dirhams (MDH) sur une superficie de 5.200 m², cette nouvelle unité industrielle permettra de créer plus de 350 emplois directs lors de la première phase, et atteindra 600 emplois directs dans la deuxième phase relative à l’extension du projet.
La production annuelle de cette unité démarrera avec plus de 42 millions de boîtes de conserve de poisson destinées aux marchés nationaux et internationaux dans la première phase, pour atteindre 84 millions de boîtes de conserve de poisson dans la seconde phase.
Ce projet fait partie d’un projet global intégré pour un investissement de 500 MDH, comprenant la production, la valorisation et la congélation des ressources halieutiques à Dakhla visant d’approvisionner l’unité en matière première.
Dans une déclaration à la presse, Mme Driouich, a souligné que cette unité représente la 6ème conserverie à Dakhla, faisant savoir qu’en 2025, deux autres unités de conserverie vont renforcer le tissu industriel.
Auparavant, Dakhla ne comptait que des unités de congélation, a fait remarquer Mme Driouich, faisant observer que le tissu industriel s’est renforcé désormais par la mise en place de plusieurs conserveries, mobilisant un investissement global qui dépasse un milliard de dirhams.
Par ailleurs, elle a rappelé que la stratégie Halieutis, lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2009, se base sur trois piliers, à savoir la durabilité de la ressource, la performance et la valorisation.
Plus tôt dans la journée, Mme Driouich a effectué une visite de terrain à plusieurs projets d’investissement dans le secteur de la valorisation de la pêche à haute valeur ajoutée.
Elle s’est rendue au port de pêche de Dakhla pour s’enquérir du déroulement des opérations de déchargement des captures des navires de pêche équipés de systèmes d'eau de mer réfrigérée (RSW) qui alimentent les unités industrielles locales à travers un approvisionnement régulier.
Au niveau de cette plateforme portuaire, elle a également veillé au suivi de près de l’opération de pesage des produits des navires RSW, un projet lancé en 2024, pour répondre à l'enjeu de la performance des ressources halieutiques de la stratégie Halieutis.