Lors de cette entrevue qui a eu lieu jeudi, M. Ould Errachid a félicité le président et les membres du bureau pour la confiance qui leur a été accordée par les pays membres, faisant part de la forte volonté de raffermir les relations distinguées qui unissent la Chambre des conseillers et le Parlatino sur les plans bilatéral et multilatéral.
Il a également mis l’accent sur l’importance de consacrer le rôle du Forum parlementaire Afrique-Amérique latine en matière de coopération, de veiller à la mise en oeuvre conjointe de la déclaration commune visant à renforcer les relations stratégiques entre la Chambre des conseillers et le Parlatino et de mettre en place un cadre institutionnel formel et permanent pour le dialogue parlementaire interrégional.
S'exprimant lors de cette première réunion tenue à la suite de leur élection, le président du Parlatino, Rolando González Patricio, ainsi que les membres du Bureau exécutif ont mis en avant la profondeur des relations entre le Maroc et les pays de la région, soulignant le rôle important de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la coopération.
Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, les intervenants ont exprimé aussi leur volonté de continuer à œuvrer en faveur du renforcement des relations avec le Parlement marocain en vue de mettre en place une feuille de route pour l’action commune.
Ils ont salué, d’après la même source, le rôle joué par la Chambre des conseillers dans le rapprochement avec les pays d’Afrique et du monde arabe, notamment à travers le Forum de dialogue parlementaire Sud-Sud et le Forum parlementaire des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes (AFROLAC) dont le secrétariat permanent est abrité par la chambre haute du parlement marocain.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du premier et du troisième vice-présidents de la Chambre des conseillers, respectivement Abdelkader Salama et Jawad El Hilali, et des secrétaires de la Chambre, Mustapha Moucharik et Abderrahmane Ouafa.
Ont également pris part à cette réunion Ahmed Lakhrif, membre du Groupe Istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme, le secrétaire général de la Chambre des conseillers, El Assad Zerouali, le chef de cabinet du président de la Chambre, Mansour Lembarki, et le directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi.