Dans une allocution de circonstance, le Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Essaid Zniber, a indiqué que le projet de la régionalisation avancée constitue un choix stratégique, basé sur les Hautes Orientations Royales qui ne cessent d'insister sur l'importance de ce chantier national en termes de promotion du développement territorial et du progrès.
Le chantier de la régionalisation avancée, lancé par SM le Roi Mohammed VI, vise à promouvoir un développement inclusif selon une approche participative qui implique toutes les parties et profite à toutes les franges de la société, poursuit M. Zniber.
Le wali a, par ailleurs, noté qu'au-delà du diagnostic, les participants à cette rencontre de concertation sont invités à enrichir les débats et à formuler des propositions pratiques et exécutables afin de les soumettre au comité scientifique des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Pour sa part, le président du Conseil régional de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou a affirmé que cette rencontre de concertation est l'occasion idoine pour engager des échanges approfondis axés sur les différents défis inhérents au chantier prometteur de la régionalisation avancée qui entend promouvoir le développement social, économique, culturel, environnemental...
Cette réunion préparatoire, a-t-il poursuivi, a été l’occasion de mettre en lumière les différents axes qui seront examinés lors des travaux de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, à savoir les défis de la promotion de l'attractivité territoriale, l'investissement productif, le financement des programmes de développement territorial, la gestion du stress hydrique, le développement du transport et de la mobilité, et la transformation numérique des collectivités territoriales.
Les participants à cette rencontre, représentant les cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet, ont engagé des échanges fructueux autour des différents défis auxquels fait face la région ainsi qu'autour des perspectives et des opportunités de développement offertes au niveau de la région.
Cette rencontre de concertation a été marquée par la présence des gouverneurs des provinces de la région, d'élus, des chefs des services extérieurs, des représentants des instances professionnelles, d'universitaires et des acteurs de la société civile.
La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée organisée par le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec l’Association des régions du Maroc, a pour objectif d’évaluer les acquis et d’échanger les meilleures pratiques.
Prendront part à cette importante rencontre des responsables gouvernementaux, des présidents de régions, des élus des Conseils communaux et des experts, ainsi que des acteurs politiques et économiques marocains et étrangers.