"Il s’agit d'une aube nouvelle qui consacre les relations historiques, séculaires, fructueuses et cordiales qui existent entre les peuples marocain et nigérien", a affirmé la ministre lors de la cérémonie officielle d’inauguration de la Centrale jeudi à Niamey.
Dans ce sens, Mme Haoua a tenu à témoigner à Sa Majesté le Roi Mohammed VI la profonde reconnaissance du peuple nigérien, pour Son précieux et constant soutien, ainsi que pour Son engagement en faveur du Niger.
"Grâce à cette excellente coopération, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a gratifié le Niger d'une centrale électrique de 22,5MVA qui apportera plus d'énergie électrique à la population nigérienne", a-t-elle fait valoir.
De son côté, le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna, a salué les liens séculaires entre le Niger et le Maroc, un pays frère et ami, ainsi que leur coopération dynamique, responsable et exemplaire, rappelant que le Royaume a toujours été aux côtés du Niger.
Cette centrale renforcera sans nul doute la capacité de production en énergie électrique de la Société nigérienne d'électricité (NIGELEC), dont le personnel saura se servir avec parcimonie de ces équipements de dernière génération, c'est-à-dire à la pointe de la technologie du moment, a-t-il ajouté.
Don du Royaume du Maroc, la Centrale électrique s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fraternelles, suite à la grave crise énergétique que subit le Niger.
Ainsi, la Centrale vise à renforcer les capacités du Niger en matière d’électricité et devrait contribuer à lui permettre d’atteindre sa souveraineté et son indépendance énergétique, un domaine crucial qui constitue l’un des moteurs du développement économique.
Réalisé dans un temps record, ce projet, coordonné par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, a été confié à une équipe conjointe composée de représentants de l'Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable et de la Société nigérienne d'électricité.