S'exprimant à cette occasion, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Mouaad Jamai, a indiqué que cette rencontre est une occasion pour les différents acteurs régionaux et les parties prenantes d'engager un débat sérieux et responsable pour évaluer objectivement les résultats de la mise en œuvre du chantier de régionalisation avancée dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.
A cet égard, il a rappelé les objectifs de la régionalisation avancée qui vise à consolider la gouvernance territoriale, à renforcer la politique de proximité avec le citoyen et à activer le développement régional intégré et durable.
En prévision des 2è Assises nationales de la régionalisation avancée, le wali a souligné à la nécessité de garder à l'esprit la dimension stratégique des enjeux et des défis actuels de développement en les plaçant dans leurs contextes régional, national et international.
M. Jamai a indiqué que cette réunion régionale est considérée comme une plateforme de proposition et un mécanisme participatif par excellence pour identifier les obstacles entravant la mise en œuvre de la régionalisation avancée.
Pour sa part, le président du Conseil de la région de Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, a affirmé que les prochaines Assises nationales s’inscrivent dans le contexte des changements que connaît le pays sur les plans économique, social et culturel, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelant que le chantier de régionalisation avancée constitue un pilier fondamental de l'édifice institutionnel de l'Etat, un choix stratégique et un modèle moderne dans la consolidation du processus de développement au Maroc.
M. El Ansari a ajouté que ces assises seront une véritable opportunité pour les parties prenantes pour approfondir la réflexion sur les grandes questions liées à la mise en œuvre de la régionalisation avancée, en parallèle avec les défis auxquels le pays est confronté dans un monde en pleine mutation et transformation.
A cet égard, il a rappelé les recommandations des 1ères Assises nationales tenues en décembre 2019 à Agadir et qui constituent une feuille de route pour parachever de l'édifice de la régionalisation avancée, que les pouvoirs publics, à leur tête le ministère de l'Intérieur, se sont employés à mettre en œuvre au cours des cinq dernières années.
Cette rencontre s'est déroulée en présence notamment des gouverneurs des provinces de la région, des membres du conseil de la région de Fès-Meknès, d’élus et de membres des chambres professionnelles ainsi que des représentants des services extérieurs et décentralisés.
Placées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, les 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée ont pour objectif d’évaluer les acquis et d’échanger sur les meilleures pratiques.