Dans son allocution d’ouverture du Forum des femmes parlementaires qui se tient dans le cadre du séminaire de clôture du projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, M. Talbi Alami a fait savoir que les institutions parlementaires doivent consacrer une place importante à la représentation féminine, en donnant davantage d’opportunités aux femmes qui ont toujours fait preuve d’efficacité avérée, d'efforts importants aussi bien dans les fonctions représentatives qu’exécutives.
Cette rencontre qui connait la participation de femmes parlementaires de diverses institutions législatives nationales de l’UE est axé sur l’examen des moyens à même de renforcer la coopération, de favoriser le partage d'expériences, et la reconnaissance mutuelle des pratiques nationales dans le domaine de la mise en œuvre de l'égalité dans les institutions législatives et les centres de décision dans la perspective de la consécration de l’égalité dans la vie publique en général, a-t-il dit.
Pour sa part, la Présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Piet, qui a souligné que la France a parcouru un long chemin avant d’atteindre une véritable consécration de l’égalité de genre, a fait part de la disponibilité de son institution à partager les bonnes pratiques en matière de renforcement de la présence des femmes au sein des centres de décision.
Mettant l’accent sur l’importance de la présence de la femme dans les postes de responsabilité notamment représentative, Mme Braun-Piet a relevé que la participation des femmes permettra de prendre en compte l'ensemble des problématiques des sociétés modernes.
De son côté, la présidente du comité d’avis pour l’émancipation sociale de la Chambre des représentants belge, Anne Pirson, a fait savoir que cet événement est un lieu d’échange, d’apprentissage et d’action collective pour réfléchir à la place et au rôle des femmes dans les parlements du monde entier.
Il s’agit également d’une réelle opportunité de créer un nouveau réseau entre femmes parlementaires en vue de renforcer leur rôle dans les parlements, favoriser les échanges d’expérience et encourager la solidarité entre femmes, a-t-elle fait observer.
"Nous sommes les architectes d’un avenir meilleur, en unissant nos forces, nous avons le pouvoir de transformer la politique pour qu’elle reflète davantage les valeurs d’égalité, de respect et de solidarité", a-t-elle soutenu.
Pour Nadia Touhami, membre du Groupe thématique temporaire sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants, la tenue de ce Forum constitue un espace d’échange permettant de découvrir les expériences étrangères en matière de renforcement des législations dédiées à la consécration de la participation de la femme à l’action parlementaire.
La présence des femmes dans les responsabilités publiques, les entreprises privées, les partis politiques et les organisations de la société civile est un indicateur essentiel du principe d'égalité et d'équité, a-t-elle dit.
Au menu de ce forum figurent également deux thématiques d’échange axées sur la participation politique et la diplomatie féministe.