Intitulée "Mariano Bertuchi, images du Maroc", cette exposition organisée par Casa Mediterraneo (Maison de la Méditerranée), offre l’occasion au public d’explorer des toiles peu connues de Mariano Bertuchi et de découvrir le Maroc authentique tel que capter par cet artiste-peintre ayant vécu à Tétouan entre 1930 et 1955.
L'exposition dévoile une collection de 42 œuvres inédites qui mettent en lumière les paysages du Maroc, les modes de vie et les expressions culturelles de ses habitants durant de cette époque.
Dans une déclaration à la MAP, le commissaire de l'exposition, Juan Ramón Roca, a indiqué que cet événement culturel est un hommage à Mariano Bertuchi, à l'occasion du 140e anniversaire de sa naissance, et à ses liens forts avec le Maroc, pays où il a vécu durant les 25 dernières années de sa vie.
"L'exposition braque les projecteurs sur un profil peu connu du peintre et sur ses œuvres jamais dévoilées au grand public, lesquelles le distinguent des autres artistes car elles font la part belle aux paysages réels et authentiques d'un Maroc ancestral, loin des fantaisies", a-t-il souligné.
Pour le commissaire de l'exposition, "Mariano Bertuchi, images du Maroc" témoigne de la fidélité du peintre en tant qu’illustrateur de la réalité marocaine, à travers des tableaux centrés sur des scènes de la vie quotidienne et des paysages, où l’élément humain constitue le fil conducteur.
L'inauguration de cette exposition dédiée à Mariano Bertuchi à la Casa Mediterráneo symbolise avec éclat les liens historiques et profonds unissant les deux rives de la Méditerranée, et plus particulièrement le Maroc et l'Espagne, a déclaré à la MAP le directeur général de la Maison de la Méditerranée, Andrés Perelló Rodríguez, soulignant l'"excellence des relations" liant les deux Royaumes.
Fondée en 2009, Casa Mediterráneo est un instrument de diplomatie publique, dont l’objectif principal est de promouvoir l’échange de connaissances et de rapprocher l’Espagne au reste des pays du bassin méditerranéen.