La cérémonie, organisée au campus de l'Université à Anfa-City, s’est déroulée en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Azzedine El Midaoui.
Intervenant à cette occasion, M. El Midaoui a exprimé sa fierté quant au développement de l’UM6SS, mettant en avant le rôle clé de l’université dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les sciences de la santé.
Dans une déclaration à la presse, il a également salué les performances accomplies au cours des dix dernières années et souligné les ambitions futures de l’université visant à renforcer l’excellence et l’innovation scientifique et technologique.
De son côté, le président de l’UM6SS, Mohamed Adnaoui, s’est dit heureux de célébrer les 10 ans de l’université, qui avait débuté en 2014 en tant que faculté de médecine, notant qu’en une décennie l’établissement a considérablement élargi son offre académique en intégrant plusieurs facultés et écoles, notamment celles de médecine, pharmacie, médecine dentaire, ingénierie en sciences de la santé et sciences infirmières.
"L’UM6SS propose aujourd’hui plus de 60 filières, grâce à la création d’instituts innovants comme l’Institut Supérieur Mohammed VI de Biosciences et Biotechnologies. Pour la rentrée 2024, nous avons également inauguré l’École Supérieure de Médecine Vétérinaire afin de répondre aux besoins spécifiques du secteur", a précisé M. Adnaoui.
Depuis la pose de sa première pierre en 2014, suivie de son inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’UM6SS a tracé une trajectoire remarquable, devenant un acteur majeur de l’enseignement supérieur en sciences et santé.
Selon un document de l’UM6SS, cet établissement s’est distingué par la qualité de ses formations et la reconnaissance de ses diplômes par l’État. Avec l’ouverture de nouveaux campus à Rabat et Dakhla, l’université renforce son engagement à offrir un enseignement de qualité.
L’UM6SS compte actuellement 587 enseignants, et accueille 349 étudiants issus de 37 nationalités, confirmant son rayonnement international.
L’université se distingue également par son écosystème intégré, qui comprend des hôpitaux universitaires, des centres de simulation, et des plateformes numériques. Cet écosystème incarne l’ambition de l’UM6SS d’associer innovation pédagogique et excellence académique.