Hajar Akhoutir, doctorante à l'Université Ibn Zohr, a occupé la première place dans la catégorie "Thèse pour toutes les disciplines", devançant Tahia ben Mohamed ben Saoud Attoubia de l'Université Sultan Qaboos, et Sundos Nasser Said Al Subhi de l'Université d'État de Géorgie aux États-Unis.
Par ailleurs, Khalid Mubarak AlJabri, de l'Université Sultan Qaboos, a remporté le prix de la catégorie des thèses sur l'intelligence artificielle, talonné par Alaae Ismail Annoubi de l'Université Imam Abdulrahman bin Faisal (Arabie Saoudite), et Machaiil bent abd Arrahmane Allhibi de l'Université du Roi Saoud (Arabie Saoudite).
Ce prix est organisé par la Fédération des Universités du Monde Islamique (FUMI), affiliée à l’ICESCO, en partenariat avec l'Université Sultan Qaboos, et en collaboration avec la Chaire ICESCO sur l’Apprentissage Automatique pour la Télédétection, la Société IIEE des Géosciences et de la Télédétection (IIEE-SGT) et la Commission Nationale d’Oman pour l’Éducation, la Culture et la Science.
Cette édition a vu la participation de doctorants issus de 35 universités de 25 pays. Les dix finalistes ont présenté leurs thèses devant un jury composé d'experts et d’universitaires spécialisés.