Cet atelier, organisé par la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Fès-Meknès avec le soutien du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), s'inscrit dans le cadre du plan stratégique national intégré de lutte contre le Sida 2024-2030, ainsi qu'en commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
L'atelier, qui a connu la participation d'acteurs institutionnels et de la société civile, a été l'occasion de passer en revue les résultats des interventions réalisées par tous les acteurs et de présenter des propositions pour que la région Fès-Meknès soit exempte du Sida à l'horizon 2030.
Dans une déclaration à la MAP, le médecin chargée des programmes des IST, du SIDA et des hépatites virales à la direction régionale de la santé et de la protection sociale de Fès-Meknès, Sanaa Zine a indiqué que cet atelier régional coïncide avec la réunion annuelle du comité intersectoriel de lutte contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles dans la région de Fès-Meknès.
Elle a ajouté que cette rencontre est une occasion de mettre en relief les efforts déployés par tous les partenaires dans ce domaine, pour que la région de Fès-Meknès soit exempte de maladies sexuellement transmissibles, de l'hépatite virale et de la tuberculose d'ici 2030.
De son côté, le chef du réseau des établissements de santé à la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale à Meknès, Mohamed Khachoue a souligné que la réunion permet de souligner les acquis réalisés au niveau de la région dans le domaine de la lutte contre le SIDA, des hépatites virales et de la tuberculose.
Le délégué du ministère de la Santé et de la Protection sociale dans la province d'Ifrane, Abdellatif Al Asri, a relevé, pour sa part, que cet atelier constitue une opportunité pour faire la lumière sur cette maladie qui touche une frange importante de la société et de proposer les moyens d’intensification des campagnes de sensibilisation.