Cette réunion a été l’occasion d’examiner plusieurs thématiques liées à la gestion des établissements pénitentiaires et d'échanger des points de vue entre directeurs et responsables centraux sur les mécanismes permettant de surmonter les contraintes administratives et d'améliorer les plans d’action et les programmes futurs, indique la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans un communiqué.
Intervenant à cette occasion, le Délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion s’est félicité de l’adoption de la réforme du statut du personnel de la DGAPR et des acquis sociaux et administratifs réalisés, précise le communiqué.
Il a également exprimé sa fierté de la Haute Sollicitude Royale envers le personnel de la DGAPR, saluant l’interaction positive du gouvernement avec les demandes des fonctionnaires des institutions pénitentiaires.
Dans le cadre de l'évaluation du bilan annuel de la DGAPR, le délégué général s’est félicité des efforts consentis par les hommes et les femmes oeuvrant dans ce secteur pour la mise en œuvre des programmes prévus pour 2024 en vue d’améliorer les conditions des établissements pénitentiaires malgré les contraintes qui se posent.
Il a, en outre, souligné la nécessité d'assurer une mobilisation globale de toutes les composantes du secteur pour relever les nouveaux défis, notamment après la promulgation de la loi n° 10.23 relative à l'organisation et à la gestion des institutions pénitentiaires et de la loi n° 43.22 relative aux peines alternatives.
Le délégué général a également exhorté les différents responsables à poursuivre les efforts pour renforcer la communication, la coordination et l'interaction constructive avec toutes les parties prenantes.
Il a, de même, mis l’accent sur la nécessité de veiller à faire prévaloir la discipline et le respect de loi pour lutter contre toutes les pratiques et comportements qui violent les règles juridiques et organisationnelles en vigueur, tout en œuvrant pour renforcer le rôle des établissements pénitentiaires, sur le plan sécuritaire et en matière de rééducation des détenus.