Cette initiative, qui a bénéficié à 35 anciens détenus condamnés dans des affaires liées au terrorisme et à la radicalisation, s’inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et le Comité provincial pour le développement humain (CPDH) de la préfecture d'arrondissements de Sidi Bernoussi.
Financé à hauteur de 1.251.659,90 dirhams par le CPDH, ce lot d'équipements vise à promouvoir l’insertion socio-économique des bénéficiaires en les dotant des outils nécessaires pour lancer des projets générateurs de revenus.
À cette occasion, la Coordinatrice régionale du Centre d’accompagnement et de réinsertion de Casablanca, Hadda Bekach, a souligné que cette initiative reflète l’engagement de la Fondation à garantir la dignité et l’autonomie des anciens détenus à travers leur intégration socio-économique.
Dans une déclaration à la presse, elle a précisé que cette opération a bénéficié à d’anciens détenus issus de quartiers vulnérables de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles.
A noter que les projets soutenus incluent des activités variées telles que la couture, l’électricité, la boulangerie et la réparation de motos et de voitures.
Cette initiative s’inscrit dans une approche englobant le soutien familial, la santé physique, ainsi que l’autonomisation par l’emploi.
Les programmes de réinsertion de la Fondation comprennent la formation professionnelle, la santé, l’éducation et l’accompagnement social et administratif, avec un suivi individuel au profit de chaque bénéficiaire, assuré par les Centres régionaux d'accompagnement et de réinsertion, afin de garantir sa réinsertion socio-économique.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Abdelouahed Jamali Idrissi, ainsi que de représentants des autorités locales et des secteurs partenaires.