En réponse à des questions orales sur "la lutte contre la violence faite aux femmes", à la Chambre des représentants, Mme Ben Yahya a souligné que le suivi de la mise en œuvre de cette loi et de son décret d’application s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour lutter contre ce fléau sur le plan juridique.
Au titre de 2024, le ministère a alloué un soutien financier d'un montant global de 26 millions de dirhams aux centres d’accueil des femmes victimes de violence, outre le financement de 79 projets de centres d’écoute et d’orientation de ces femmes, a ajouté la ministre.
Pour ce qui est de la normalisation des services de prise en charge des femmes victimes de violence, Mme Ben Yahya a noté l’élaboration par le ministère d’un guide référentiel pour la prise en charge de cette catégorie au sein des établissements multifonctionnels, dans le but d'établir des règles et des critères pour fournir des services de base dans ces établissements, en plus de sensibiliser et de lutter contre les stéréotypes.
Dans le cadre de l’approche préventive du ministère, la ministre a rappelé le lancement de la 22è campagne nationale pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles sous le thème "Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes".
Organisée du 25 novembre au 18 décembre 2024, la campagne a été marquée par la tenue de plus de 1.557 activités dans les différentes régions du Royaume, avec 152 participants, a-t-elle fait savoir.
Mme Ben Yahya a affirmé que l’action du ministère pour lutter contre ce phénomène va de pair avec l'application des dispositions constitutionnelles visant à lutter contre la discrimination à l’égard des femmes, en droite ligne des Hautes Orientations Royales pour promouvoir la condition de la femme dans tous les domaines et la protéger de toute forme de discrimination.