Inscrit dans le cadre des célébrations programmées du 11 au 14 janvier par Casablanca Events et Animation (CEA), en partenariat avec le Conseil de la ville de Casablanca, et en collaboration avec la Chambre de l’artisanat de la région Casablanca-Settat et la Fondation de la Mosquée Hassan II, ce village est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des créations uniques, entre autres, des tapis, des bijoux, des poteries et autres objets d’exception, témoins de la richesse des traditions amazighes.
Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de la commune de Casablanca en charge de la culture et des sports, Abdellatif Naciri a souligné que cette célébration cherche à mettre en avant la richesse du patrimoine culturel immatériel amazigh, composante essentielle de l’identité marocaine.
Pour sa part, le directeur général de Casablanca Events et Animation, Mohamed Jouahri a relevé la richesse de la programmation culturelle et artistique au menu de cette célébration du nouvel an amazigh, notant son importance en faveur de la promotion de la culture amazighe.
En effet, il s’agit d’une programmation riche et variée qui investira plusieurs places emblématiques et quartiers de Casablanca. Les festivités débuteront dimanche prochain au Jardin des Arènes du quartier Maarif où le public assistera à deux performances de danses traditionnelles amazighes, en l’occurrence, Ahwache Awd Tiznit, représentant l’authenticité du Souss, et Ahwache Aawad Imentouga, incarnant la vitalité des traditions de la région d’Ihahan.
Le lendemain lundi, le complexe culturel Abdellah Guennoun, dans le quartier d’Aïn Chock, accueillera une soirée musicale exceptionnelle animée notamment par le groupe Oudaden, pilier de la musique amazighe du Souss. Au programme aussi, Fatima Tihihit Titrit, une chanteuse à la voix puissante et poignante, et Raïs Aarab Atigui, maître incontesté de l’art des rwaiss, cette musique traditionnelle qui puise ses racines dans le Souss.
Le mardi 14 janvier, les célébrations se poursuivront avec au menu encore de la bonne musique amazighe. À la Place Rachidi, une soirée réunira quatre figures de la scène musicale amazighe, en l’occurrence, le groupe Ahwach Tazouit, ambassadeur des traditions du Souss, Kaoutar Berrani, talentueuse chanteuse issue du Rif, Fatima Tamanart, dont la voix incarne la profondeur du Souss, et Abdelaziz Ahouzar, figure incontournable de la musique du Moyen Atlas.
Le Jardin Sbata accueillera, dans la même journée, une exposition d'artisanat, un moment ponctué de danses folkloriques de différentes troupes traditionnelles, le public aura rendez-vous avec Ahidous et la troupe féminine Ahwach Tafraout ou encore Ahwach Isemguane.
Changement de décor mais toujours dans la même ambiance, l’esplanade du Complexe culturel Mohamed Zefzaf proposera une programmation éclectique mêlant danses et musiques traditionnelles et modernes. Le public pourra y admirer Ahwache Timgharin Ameln, danse emblématique de Tafraoute, Tifawine Souss, groupe représentant Taroudant, et Ahidous Ayt Warayn, porte-drapeau des traditions du Moyen Atlas. Les musiciens Aarab Atigui, Saida Titrit, icône de la musique contemporaine de l’Atlas ou encore le groupe émergent Tafsut Band.