Initiées en étroite collaboration avec les autorités locales, les services extérieurs, des associations de la société civile et d'autres acteurs, ces activités, qui se dérouleront tout au long du mois en cours, ciblent principalement les jeunes et les élèves des établissements scolaires et de formation.
Selon la délégation, ces initiatives visent à sensibiliser les générations futures quant à l’importance de cette épopée qui a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la lutte nationale pour le recouvrement de l'indépendance et la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume.
Ces activités tendent aussi à renforcer la prise de conscience de l'importance de la préservation de la mémoire historique nationale et à consacrer les valeurs de citoyenneté et de comportement responsable chez les jeunes.
Au menu figurent notamment des visites à l'Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération à El Kelâa des Sraghna, des conférences et des séminaires.
Un programme complémentaire a été aussi mis en place au niveau des espaces pédagogiques et culturels de la ville, ainsi que dans la prison locale.
Ainsi, l'espace de la mémoire historique d'El Kelâa des Sraghna a accueilli des visites effectuées par des élèves d'établissements scolaires publics et privés, en collaboration avec la direction provinciale de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
À cette occasion, une conférence a été organisée sur le thème "Présentation du Manifeste de l'Indépendance : valeurs et significations".