Dans ce cadre, le conseil a approuvé une convention de partenariat avec la direction préfectorale de l'Education nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports à Meknès, ainsi que la Fédération préfectorale pour la gestion et le développement du transport scolaire public en milieu rural.
Cette convention, dotée d’un budget global de 500.000 dirhams, vise à soutenir la gestion et l’exploitation des bus de transport scolaire dans la préfecture de Meknès.
Le conseil a également approuvé une convention de partenariat et de coopération avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication – Secteur de la Culture, pour contribuer à l’organisation du Festival International de Volubilis des Musiques Traditionnelles du Monde, avec une enveloppe budgétaire de 350.000 dirhams.
Il a été procédé également à l'adoption d'une autre convention conclue avec la direction régionale de la Culture de Fès-Meknès et l’Association Meknès des Cultures, pour l’organisation du Festival Aïssawa et des Musiques du Monde.
Par ailleurs, le conseil a validé deux conventions avec la direction préfectorale du ministère de l’Éducation nationale et les sections de basketball et de volleyball du Club omnisports de Meknès pour soutenir et développer ces disciplines à Meknès, avec un budget respectivement de 130.000 et 120.000 dirhams.
Le conseil a aussi donné son accord pour une convention avec la délégation préfectorale de l’Entraide Nationale à Meknès et l’Association d’aide aux personnes en situation de retard mental ou souffrant de troubles psychiques.
Cette convention, dotée d’un budget de 150.000 dirhams, vise à soutenir la gestion et le fonctionnement de ce centre d’accueil et de soutien à ces personnes, situé dans le quartier Sidi Bouzekri à Meknès.
En outre, les travaux de cette session ont été marqués par un exposé sur l’état d’avancement des travaux de réalisation des programmes et projets liés à la réhabilitation des axes routiers stratégiques dans la préfecture.
Les membres du conseil ont également débattu d’une convention spéciale de partenariat entre le ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Territoriales), la wilaya de la région Fès-Meknès, la préfecture de Meknès, le Conseil régional de Fès-Meknès, le Conseil préfectoral de Meknès, les communes de Meknès et de Toulal et le Directoire du Holding d'Aménagement Al Omrane.
Cette convention concerne la réalisation du projet de la nouvelle gare routière de Meknès, inscrit dans le Programme Régional de Développement Fès-Meknès 2022-2027.