Lors de cette visite, les membres de la délégation paraguayenne composée notamment de l'ancien vice-président de la République du Paraguay, Luis Alberto Castiglioni et du membre de la Haute Cour de justice du Paraguay, César Manuel Diesel Junghanns, ont pu constater de visu les aspects de développement et de progrès que connaît la région à tous les niveaux.
"Le développement remarquable que connait Dakhla est impressionnant, grâce à la Vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, qui a conféré à cette ville une place privilégiée", a souligné M. Castiglioni dans une déclaration à la presse à l’issue d'une rencontre tenue au siège du Centre régional d’investissement.
La région de Dakhla-Oued Eddahab, a-t-il poursuivi, offre des conditions favorables à l’investissement, notamment avec le lancement de chantiers structurants, dont le port Dakhla Atlantique, en érigeant cette région en une véritable plateforme d'investissement.
Dans cette optique, il a noté que le Maroc et en particulier la région Dakhla-Oued Eddahab, de par sa situation stratégique, constitue une passerelle vers les marchés africains pour le Paraguay, qui, à son tour ambitionne d’être la porte d'entrée du Maroc vers l’Amérique latine et les pays du marché commun du Sud "MERCOSUR".
Evoquant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Castiglioni, ancien ministre des affaires étrangères du Paraguay, a souligné que le Sahara était constamment une terre marocaine, rappelant que le Parlement de son pays avec ses deux Chambres, avait récemment exprimé son soutien sans équivoque à l'intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur son Sahara, d'autant plus qu'il a exhorté le gouvernement paraguayen à adopter la même position dans tous les foras internationaux.
La région de Dakhla-Oued Eddahab a connu une forte dynamique de développement tous azimuts, grâce à la Vision Royale clairvoyante, s'est félicité, pour sa part, le journaliste Ignacio Martinez, auteur du livre "Un regard latino-américain sur le Sahara marocain".
A cette occasion, la délégation paraguayenne a tenu une rencontre avec le vice-président du Conseil régional, Moulay Boutal Lembarki, d'autant plus qu'elle a suivi un exposé présenté par un responsable du Centre régional d’investissement sur les méga-projets réalisés ou en cours de réalisation.