S'exprimant lors d'une rencontre de communication réunissant les principaux acteurs et les investisseurs de la province de Sefrou, M. Jamai a précisé qu’au cours du dernier trimestre 2024, la CRUI a validé des projets pour un montant de 290 millions de dirhams, soit 66% des dossiers présentés.
Concernant les investissements publics, le wali de la région Fès-Meknès a rappelé que la province de Sefrou avait déjà bénéficié de 6 MMDH d'investissements entre 2015 et 2023.
Lors de cette rencontre qui a permis de mettre en lumière les potentialités de la région et les ambitions pour son avenir, M. Jamai a relevé l'importance de la collaboration avec le secteur privé pour atteindre les objectifs du nouveau modèle de développement.
"Notre objectif, à travers cette rencontre, est de lancer un dialogue participatif pour mettre en valeur les secteurs vitaux de la région, d'améliorer son attractivité et d'attirer davantage d'investissements", a-t-il dit, mettant en avant la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de développement économique et d'investissement dans les infrastructures.
Il a également souligné l'ambition d'ériger la région de Fès-Meknès en pôle économique d'excellence, basé sur un modèle de développement durable et inclusif.
Dans ce cadre, il a rappelé les atouts de la province de Sefrou, notamment son capital humain qualifié, son riche patrimoine historique, sa situation géographique stratégique et ses potentialités dans des secteurs tels que l'industrie, l'agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables et la technologie.
L'organisation par la ville de Fès de grandes manifestations sportives entre 2025 et 2030 devrait, selon lui, avoir un impact positif et direct sur le rayonnement de la région en général et de la province de Sefrou en particulier, en consolidant sa position comme destination touristique privilégiée.
Pour sa part, le gouverneur de la province de Sefrou, Omar Touimi Benjelloun a présenté les atouts spécifiques de la province, notamment ses 118.000 hectares de terres cultivables, ses vergers d'oliviers, de pommiers et de pruniers, ainsi que son important cheptel.
Il a également évoqué le potentiel industriel de la région, à la faveur notamment de la zone industrielle d'Ain Cheggag en phase de réception et la future zone d'accélération industrielle en cours d'étude.
Dans le domaine du tourisme, M. Touimi Benjelloun a souligné la richesse historique de la médina de Sefrou, les grottes de Bhalil et la beauté naturelle de la région, mettant particulièrement en relief le Festival des Cerises, un événement centenaire qui contribue à l'attractivité touristique de la province.
Le gouverneur a évoqué des projets structurants tels que le barrage de M'dez, dont la construction est achevée à 99%, et le projet d'aménagement hydro-agricole de la plaine du Saïss, qui permettra d'irriguer plus de 60.000 hectares.
De son côté, le président de la région Fès-Meknès, Abdelouahed Al Ansari, a mis l'accent sur l'importance de la régionalisation avancée, la qualifiant d'étape déterminante dans le processus de développement du Royaume.
Il a rappelé que le nouveau modèle de développement s'articule autour de quatre axes majeurs, dont celui des "territoires résilients, lieux d'ancrage du développement".
Dans ce contexte, M. Al Ansari a mis l'accent sur les initiatives et projets structurants lancés ou programmés par le conseil de la région en faveur de la province de Sefrou, que ce soit dans le cadre du contrat-programme Région-État ou du Programme de Développement Régional (PDR).
La réunion s'inscrit dans le cadre d'une série de consultations menées à l'échelle régionale avec pour objectif de dynamiser l'économie locale et de faire de la province un modèle de développement durable.