Cette réunion, tenue sous la présidence du gouverneur de la province, Badr Boussif, en présence d'élus et de responsables territoriaux, a été l'occasion de discuter des mesures proactives pour atténuer les répercussions des intempéries et de la vague de froid sur les habitants de la province, durant la saison hivernale 2024-2025.
Le gouverneur a souligné, dans une allocution de circonstance, l'importance de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à accorder une importance particulière aux habitants des zones montagneuses durant cette période difficile, marquée par la vague de froid, les chutes de neige et les pluies, ainsi que dans le cadre de l'activation du plan provincial pour faire face à leurs effets.
M. Boussif a expliqué que le plan d'action provincial focalise sur une panoplie de mesures et d’actions proactives, et ce à travers la mobilisation des ressources humaines et des moyens logistiques nécessaires, qu'ils soient du secteur public ou privé, et la mise à jour et l'évaluation de la base de données socio-économiques des zones touchées par la vague de froid.
Il a ajouté qu'il s'agit de 1.072 familles composées de 5.278 membres réparties dans 13 douars relevant des communes rurales de Tencharfi (6 doaurs), El Atef (3), Sidi Ali Belkacem (2), Ouled M’hamed (01) et Sidi Lahcen (01).
Le gouverneur a ainsi insisté sur la poursuite de l'organisation de campagnes médicales mobiles, dont le nombre a atteint 8 dans la commune de Tencharfi et une dans la commune de Sidi Ali Belkacem, qui accueille ce mardi une deuxième campagne, en plus de la mise à jour quotidienne du recensement des personnes sans domicile fixe, dont 12 ont déjà été hébergées dans la ville d’El Aïoun Sidi Mellouk et 6 autres dans la ville de Taourirt.
Les mesures prises comprennent également des interventions pour assister les habitants en situation critique et urgente, comme les femmes enceintes, à travers l’ouverture rapide de routes et tronçons en cas de perturbation de la circulation, l’évaluation des besoins potentiels en nourriture pour les villages touchés par la froid vague et la mobilisation des engins de déneigement, en sus des moyens de communication afin d'assurer la rapidité et l'efficacité des interventions.
De leur côté, les chefs des services décentralisés ont passé en revue, lors de cette réunion, les différentes mesures et programmes lancés dans ce contexte, en coopération et en coordination avec les différents intervenants au niveau de la province.
Le directeur provincial du ministère de l'Equipement dans la province de Taourirt, Bakkal Issam, a expliqué dans une déclaration à la MAP que la province a connu d'importantes chutes de neige, atteignant parfois une épaisseur de 15 centimètres, ce qui a causé l'interruption de la circulation sur la route reliant Taourirt et Bouarfa, notamment le tronçon entre les communes d'El Atef, Debdou et Ouled M'hamed.
Il a indiqué que le ministère de l'Equipement a déployé ses engins pour ouvrir cette route en un temps record, notant que tous les moyens logistiques et ressources humaines ont été mobilisés afin d'assurer la continuité et la fluidité de la circulation durant cette période.
De son côté, le délégué provincial du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Taourirt, Abdelaziz Al Boutaybi, a précisé que le ministère de la Santé a mobilisé tous les moyens pour rapprocher et améliorer les services de santé au profit des habitants des communes exposées à la vague de froid, mettant l’accent dans ce sens sur l’organisation de campagnes médicales et la mise à disposition des médicaments nécessaires.