Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Adil Ihourane, en présence des chefs des services extérieurs et des présidents des communes concernées par la vague de froid intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes Instructions Royales appelant à la mobilisation globale de tous les moyens logistiques et humains en vue d'apporter le soutien et l'assistance aux citoyens afin qu'ils puissent faire face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume.
A cette occasion, M. Ihourane a souligné l'importance capitale de cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales, insistant sur la nécessité de renforcer la mobilisation de toutes les parties prenantes et de déployer tous les efforts requis pour atténuer les effets des conditions météorologiques difficiles et désenclaver les zones touchées.
Précisant que le Plan d'action au titre de la saison hivernale 2024-2025 couvre 49 douars répartis sur 09 communes rurales, avec une population totale d’environ 27.697 personnes, M. Ihourane a fait savoir qu’un total de 7.793 enfants et 4.318 personnes âgées ont été recensés dans le cadre de ce Plan de même que 77 femmes enceintes dont la date d’accouchement coïncide avec la mise en œuvre du plan d’action.
Le responsable a également expliqué que l'on s'appuiera sur l'expérience des pôles mis en place au cours des dernières années, à savoir le pôle de la logistique sous la tutelle de la Direction de l'Équipement qui assurera le désenclavement de la province, le pôle humanitaire pour les interventions d’urgence en coordination avec les services de protection civile, ainsi que le pôle des services de santé et des unités mobiles, sous la tutelle de la Direction provinciale de la Santé et qui aura pour mission de veiller à la situation sanitaire des zones à risque.
Le gouverneur a ajouté que la direction provinciale de l’Entraide nationale a aménagé un ensemble d’établissements pour accueillir et abriter les sans-abri, rappelant la mobilisation d’un nombre important d'équipes médicales et infirmières avec la mise à disposition d’une importante flotte d’ambulances outre la programmation d’unités mobiles et de caravanes médicales pour rapprocher les services de santé de la population ciblée.
Il a appelé l'ensemble des intervenants autorités compétentes et communes concernées par la vague de froid à s'impliquer activement dans la mise en œuvre du Plan provincial et à mobiliser tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour faire face aux effets de ce phénomène climatique en plus de fournir des quantités suffisantes de médicaments aux centres de santé proches des zones à risque, de fourrage aux éleveurs des zones concernées et de bois de chauffage, de couvertures et de denrées alimentaires à la population, ainsi qu'aux établissements scolaires, internats et centres d’accueil.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Maroussi, délégué provincial du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a précisé que la Direction provincial de la Santé a programmé plusieurs activités pour fournir des services de proximité à la population, telles que des consultations médicales, des campagnes de vaccination, outre la distribution de médicaments et la surveillance épidémiologique.
De plus, une équipe médicale et des unités de proximité ont été déployées pour assurer le suivi des femmes enceintes, avant et après l'accouchement, a-t-il soutenu.
De son côté, le directeur provincial de l'équipement à Khénifra, Abdelkrim Nasser, a affirmé que l'ensemble des moyens logistiques et humains sont mobilisés, en coordination avec les autorités locales pour l’entretien des routes, notamment celles reliant Khénfira à Midelt et Khénifra à Ajdir.
Cette réunion a été marquée par la présentation de plusieurs exposés sur les mesures prises au niveau de la province dans le but de faire face aux effets de la vague de froid, par des représentants de la délégation provinciale de la Santé, du Commandement provincial de la Protection civile, de la direction provinciale de l'Équipement et de l'Eau, de la direction provinciale du MEN, et de la direction régionale de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable.
En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les services du ministère de l'Intérieur se sont mobilisés, aux côtés de l’ensemble des ministères et administrations concernés et des différents intervenants, pour prendre les mesures d’urgence qui consistent en une mobilisation globale de tous les moyens logistiques et les ressources humaines, en vue d’apporter le soutien et l’assistance aux citoyens afin qu’ils puissent faire face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume.
A cet égard, les Walis des régions et gouverneurs des provinces concernées ont été appelés à se mobiliser afin d’assurer le suivi des développements de la situation, de coordonner les opérations d’intervention et de prendre les mesures proactives et préventives nécessaires, à travers une série d’actions visant à alléger le fardeau sur la population.