Présidée par le gouverneur de la province, Chakib Belkaid, en présence notamment de représentants des autorités locales, des services de sécurité et des différents secteurs concernés, cette réunion intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, et vise à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre les effets de la vague de froid et des chutes de neige, et atténuer leurs effets sur la population affectée.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur a souligné que cette réunion s'inscrit également dans le cadre de l’opération de suivi menée par le comité de vigilance et de coordination au niveau de la province de Jerada, en application des directives de la circulaire ministérielle relative au plan national de réduction des effets de la vague de froid pour l'année 2024-2025, et qui insiste sur la nécessite de prendre une panoplie de mesures.
M. Belkaid a expliqué qu'il s'agit de l'activation du plan national global visant à limiter les répercussions de la vague de froid extrême et à atténuer ses effets sur la population touchée, ainsi qu'à prendre les mesures d’urgences via la mobilisation de tous les moyens logistiques et humains pour apporter le soutien et l'assistance nécessaires aux habitants des douars exposés à la vague de froid dans la province.
Il a précisé à cet égard que les opérations de soutien et d’assistance ciblent environ 74.798 personnes de 18.644 familles résidant dans 84 douars relevant de 14 collectivités territoriales au niveau de la province, dont 18 douars sont classés dans la «zone rouge».
Les mesures prises comprennent également l'activation du centre de commandement et de veille au niveau provincial et des comités locaux de vigilance et de suivi au niveau des districts, des pachaliks et des caïdats, immédiatement après réception d’un bulletin d'alerte, ainsi que la programmation et l'organisation de caravanes médicales et d’unités médicales mobiles dans le cadre du programme «Riaya» 2024-2025.
Quatre campagnes médicales mobiles, sur un total de 42 prévues, ont été organisées jusqu’à présent.
Il s'agit aussi de fournir les soins médicaux nécessaires à 281 femmes enceintes, et de définir leur lieu de résidence pour une intervention immédiate et urgente en cas de besoin, en plus d’inventorier, d'héberger et d’assister les personnes sans-abri, et de fournir les moyens de chauffage pour les salles de classe dans les écoles situées dans des zones connaissant de fortes baisses de température.
Lors de cette réunion, d’autres actions et mesures prises pour faire face aux effets de la vague de froid ont également été passées en revue. Il s'agit notamment de distribuer l'aide alimentaire aux familles isolées, de coordonner le travail des services de sécurité et des services de l'Equipement et du Transport pour éviter toute perturbation du trafic routier et assurer l’accès aux douars enclavés, en plus d'assurer le contact avec les zones reculées en dotant les auxiliaires d’autorités de téléphones satellitaires, et en désignant 97 personnes, dont la plupart sont des habitants des villages touchés, pour apporter l'aide et l’assistance.
Il s’agit également de l’aménagement de sept aires d'atterrissage pour les hélicoptères de secours afin de faciliter l’évacuation des personnes en détresse et des femmes enceintes.
A l'issue de la réunion, le gouverneur de la province a réitéré l’appel à toutes les parties à se mobiliser, constamment et pleinement, et à prendre les mesures qui s’imposent afin d'alléger les souffrances des habitants des douars et d’apporter toutes les formes de soutien et d'aide nécessaires pour faire face aux dommages qui peuvent causer les mauvaises conditions météorologiques.