S’inscrivant dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030", ce projet phare comprend la plantation de 720 hectares de cactus résistant à la cochenille dans quatre communes territoriales relevant de la province de Khouribga à savoir, Maadna, Barksa, Oulad Aissa et Oulad Azzouz.
L'objectif visé à travers la plantation de cette grande surface de variétés de cactus résistant à la cochenille est de réhabiliter la filière du cactus fortement endommagée par la propagation de la cochenille en plus d’améliorer la productivité et d’assurer la durabilité de ce secteur essentiel.
Ce projet qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 7.27 millions de DH prévoit la plantation de 200 hectares dans les communes de Maadna et d'Oulad Aissa (1.9 MDH), de 200 hectares à Barksa et Oulad Aissa (1.9 MDH), de 200 hectares à Maadna, Barksa et Oulad Aissa, avec un coût global de 1.8 MDH et de 120 hectares à Oulad Azzouz (951 mille DH).
Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’Agriculture (DPA) à Khouribga, El Arbi Tammah a fait savoir que ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" qui vise entre autres à améliorer les revenus des agriculteurs grâce à l’introduction de filières animales et végétales adaptées aux conditions climatiques locales, relevant que le projet prévoit la plantation de 720 Ha dans un souci de stimuler l’emploi, d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs en plus de réhabiliter ce secteur fortement impacté par la propagation de la cochenille.
Le projet comprend plusieurs composantes essentielles garantissant la réussite de la plantation du cactus résistant à la cochenille. La première phase concerne la préparation du sol et la plantation, impliquant l’aménagement du sol et la mise en terre des variétés résistantes, afin d’améliorer la qualité de la production et d’assurer l’adaptation des plantations aux conditions climatiques locales.
Ensuite, vient l’étape de l’irrigation et de l’entretien, qui consiste à arroser régulièrement les parcelles cultivées et à assurer leur entretien pour garantir une croissance saine et optimale, avec un objectif de 100 % de réussite. La durée d’exécution du projet est de 18 mois, période durant laquelle toutes les opérations seront menées à bien pour assurer la pérennité de la production et l’atteinte des objectifs fixés.
De plus, il ambitionne de créer environ 32.000 journées de travail, tout en valorisant la production de cactus et partant améliorer les conditions de sa commercialisation, afin d’en assurer la durabilité et d’en accroître la valeur économique.
Le projet vise aussi à stimuler l’autoemploi et l’entrepreneuriat agricole en renforçant les compétences des agriculteurs dans les domaines de la production, de la valorisation et de la commercialisation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’amélioration de leurs conditions de vie et leur contribution au développement local.