Signé lors d’une cérémonie en présence du Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, le président dudit conseil, Abdellatif Maâzouz et la Directrice générale de l’ENSA, Nada Biaz, cet instrument vise à perfectionner les compétences des cadres administratifs, l’organisation conjointe d’événements scientifiques ainsi que la coopération internationale et la recherche scientifique.
En détails, ce mémorandum d’entente cherche à promouvoir l’échange des expertises et des expériences, à favoriser une meilleure évaluation des politiques publiques, à privilégier la concertation dans la gestion et la réalisation des projets de développement locale, à organiser conjointement des manifestations académiques, outre l’organisation de stages et de visites sur le terrain au profit des étudiants de l’ENSA.
Il vise aussi à organiser des sessions de formations au profit des élus et du personnel administratif du Conseil , à échanger la documentation, à organiser conjointement les concours de recrutement tout comme l’animation de sessions de formation et autres événements ainsi que la coopération en matière de réalisation d’études.
Selon les dispositions de ce mémorandum d’entente qui s’étale sur une durée de trois années, les parties s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action annuel.
Dans une intervention, le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz a noté l’importance de cette coopération avec l’ENSA, principalement dans les domaines de la formation et l’échange des expertises dans le cadre de la régionalisation avancée, ajoutant que le Conseil de la région apportera à l’appui son expérience au profit des chercheurs de cette école.
Pour sa part, la Directrice générale de l’ENSA, Nada Biaz a affirmé que le choix de la région de Casablanca-Settat dans le cadre de la caravane régionale est motivé par son dynamisme, relevant le rôle du Conseil de la région dans la promotion de l’attractivité économique et le positionnement stratégique de la région à l’échelle nationale et internationale.
D’où, pour elle, l’importance de resserrer les partenariats entre l’ensemble des intervenants dans les domaines de la formation, la recherche scientifique et le développement régional et ce, pour bien et mieux former des cadres capables de suivre la dynamique de la régionalisation avancée et de promouvoir la gouvernance territoriale.
A noter enfin que cette cérémonie a été aussi marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’ENSA, l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Hassan 1er de Settat. Objectif : instaurer une coopération porteuse et durable dans le domaine de la recherche académique ainsi que l’échange des expertises.