Cette reconnaissance, "claire" et sans ambages, confirme une fois de plus "la légitimité juridique, politique et sociale de premier ordre" de la marocanité du Sahara, a dit M. Altamirano dans une déclaration à la MAP.
À l’occasion d’un entretien, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat Marco Rubio, ce dernier "a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara".
Selon l’expert espagnol, cette réaffirmation américaine devrait servir "de signal fort" à l’adresse des parties qui campent sur leur position au lieu de privilégier le dialogue.
Insistant sur la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour mettre fin à ce conflit régional artificiel, M. Altamirano a souligné qu’elle constitue "une initiative visionnaire".
Par ailleurs, l’universitaire espagnol a mis en exergue le développement socio-économique des provinces du Sud et les nombreuses opportunités d’investissement qu’elles offrent.