Le Secrétaire d’Etat, Marco Rubio a réitéré la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara et a confirmé que Washington considère la proposition d'autonomie présentée par le Royaume comme la seule base crédible et réaliste pour résoudre le différend, a souligné M. Royce, dans une déclaration à la MAP, en se référant au communiqué du département d’Etat à l’issue de l’entretien, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le chef de la diplomatie américaine.
Pour ce fin connaisseur des questions géostratégiques internationales, qui compte pas moins de 26 ans au sein du Congrès, “le plan marocain d'autonomie demeure le cadre le plus détaillé et le plus soutenu au niveau international actuellement sur la table”.
“Le retour du président Donald Trump a ravivé les attentes quant à de nouvelles mesures concernant le Sahara occidental, s'appuyant sur la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le territoire en décembre 2020”, a-t-il ajouté, estimant que les Etats-Unis ont aujourd’hui “l'opportunité de façonner un tel processus en harmonisant les ressources diplomatiques, de développement et de sécurité pour soutenir les efforts du Maroc”.
Evoquant la portée du partenariat stratégique entre Washington et Rabat, Edward Royce, qui a également été membre éminent de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants, a indiqué que les deux pays ont réaffirmé, “leur engagement à promouvoir la paix et la sécurité sous le leadership du président Trump et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”. Un tel engagement “témoigne du renforcement continu” de l’alliance stratégique multiforme liant Rabat et Washington, a-t-il dit.
“Le rôle du Maroc en tant que partenaire régional en matière de sécurité demeure un pilier central de la relation bilatérale”, a-t-il souligné, indiquant que les exercices militaires conjoints, tels qu'African Lion, “traduisent l'intensité de la coopération en matière de défense, tandis que le soutien constant du Maroc à une solution négociée à deux États et son engagement actif dans la diplomatie régionale contribuent aux efforts plus larges des États-Unis pour stabiliser le Moyen-Orient”.
Et d’enchaîner que “les initiatives du Maroc au Sahel, notamment dans le cadre de l'Initiative atlantique, cadrent parfaitement avec les priorités américaines en matière de lutte contre le terrorisme et d'intégration régionale”.
Pour l'ex-congressman, le calendrier et la portée des rencontres de M. Bourita à Washington "soulignent la priorité absolue accordée par les deux gouvernements à la coordination des efforts pour relever les défis communs en Afrique du Nord, au Sahel et au Moyen-Orient”.
“Dans l'ensemble, la visite de M. Bourita et les engagements de haut niveau qu'elle a inclus témoignent d'une période de rapprochement renouvelé entre Washington et Rabat. Ces développements attestent d'une volonté commune d'élargir le partenariat à travers une coopération diplomatique, sécuritaire et économique accrue dans une région confrontée à une complexité et une instabilité croissantes”, a conclu l'ex-congressman.