« La position de l’Administration du président Donald Trump au sujet du Sahara marocain est une position pertinente », a déclaré, mercredi à la MAP, M. Murrison, membre de la Chambre des Communes (Chambre basse du parlement britannique).
M. Murrison, qui co-préside le All-Party parliamentary groupe pour le Maroc au parlement de Westminster, a, par ailleurs, appelé le gouvernement de son pays à emboîter le pas aux Etats-Unis et aux autres pays européens, en adoptant une position « plus pragmatique » au sujet de la question du Sahara marocain.
À l’occasion d’un entretien, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’État US Marco Rubio, ce dernier "a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara".
Dans un communiqué publié par le département d’État à l’issue de l’entrevue entre MM. Bourita et Rubio, le chef de la diplomatie américaine, a réaffirmé que les États Unis « continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable”.
Dans ce cadre, il a affirmé que « le président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable ».