En réaffirmant la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en droite ligne de la position communiquée par le Président Donald Trump à SM le Roi Mohammed VI, ainsi que le soutien à l'initiative marocaine d’autonomie, l’administration américaine vient, une nouvelle fois, consacrer ce plan comme seule solution réaliste et crédible à ce conflit, a-t-il affirmé dans une déclaration mercredi à la MAP.
Cette confirmation de la position américaine sur ce dossier s’inscrit en harmonie avec celles de nombreuses capitales mondiales, dont Paris et Madrid, et vient renforcer la dynamique positive autour de l'initiative d'autonomie, notamment auprès d’acteurs majeurs au sein de l'ONU, a constaté M. Saerens.
Le professeur universitaire a, par ailleurs, mis en avant les efforts de développement entrepris par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans les provinces du sud du Royaume et leur impact économique "extrêmement favorable", relevant que cette dynamique de développement consolide la crédibilité du Maroc aux yeux de la communauté internationale et pousse en faveur d’une solution juste et durable sur la base du plan d’autonomie.
Dans ce sens, M. Saerens a appelé l’Union européenne à jouer un rôle "plus avancé" sur ce plan, d’autant plus qu’une majorité très large des pays européens appuie l'initiative marocaine d’autonomie.
À l’occasion d’un entretien, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’État US Marco Rubio, ce dernier "a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara".
Dans un communiqué publié par le département d’État à l’issue de l’entrevue entre MM. Bourita et Rubio, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé que les États-Unis "continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable".
Dans ce cadre, il a affirmé que "le président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable".