La réalisation de cet espace, qui a été inauguré en présence du Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, du gouverneur de la préfecture de M'diq-Fnideq, Yassine Jari, d'élus et de plusieurs autres personnalités, a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 2,6 millions de dirhams.
Cet espace muséal, réalisé sur une superficie de plus de 252 m2, dans le cadre d’un partenariat entre le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la préfecture et le conseil préfectoral de M'diq-Fnideq, l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et la commune de Fnideq, vise à contribuer à la préservation de la mémoire historique de la résistance et à la promotion de ses valeurs auprès des jeunes générations.
Il comprend, en particulier, une galerie pour l’exposition des documents historiques, des manuscrits, des photographies et des équipements utilisés pendant la période de la lutte nationale, une bibliothèque, des salles de lecture, de conférences, de recherche historique, d’audiovisuel et de formation, en plus d'un espace d'animation culturelle et d'encadrement pédagogique, et des installations administratives et sanitaires.
Dans une déclaration à la MAP, M. El Ktiri a souligné que la création de cet espace socio-culturel et éducatif vise à renforcer l'infrastructure culturelle de la ville de Fnideq, préserver, mettre en valeur et consolider la mémoire historique auprès des jeunes et des nouvelles générations, notamment dans cette région, qui constitue la porte d'entrée du Maroc vers l'Europe.
M. El Ktiri a fait savoir que cet édifice historique vient s'ajouter au réseau d'espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération installés dans les différentes régions et provinces du Royaume, dont le nombre s'élève actuellement à 105 structures, qui incarnent la mémoire historique nationale et le patrimoine culturel local, dans la perspective de réaliser les 124 espaces programmés par le Haut-Commissariat.
Il a relevé que cet espace contribuera à préserver le patrimoine historique national, lié à l'histoire du mouvement national, de la résistance et de l'armée de libération dans la région, et permettra aux nouvelles générations de prendre connaissance de son histoire, son patrimoine et sa civilisation, soulignant qu'il contribuera également au développement culturel local.
Pour sa part, le directeur de l'espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération à Fnideq, Adil Dekdaki, a indiqué que cet espace contribuera à préserver et à valoriser la mémoire historique régionale et locale du mouvement national, de la résistance et de l'armée de libération, ainsi qu'à consolider la culture de reconnaissance des sacrifices et de l'héroïsme consentis par les hommes et les femmes de la résistance, et à mettre en valeur l'histoire de la résistance sur le plan culturel, touristique et architectural.
Il a précisé que l'espace est ouvert à tous les citoyens, y compris les chercheurs, les étudiants, les élèves, les acteurs de la société civile et les membres de la famille de la résistance et de la libération.