Lors d'une rencontre tenue, au siège du Conseil régional, en marge de la réunion du Bureau de l'AIRF, ils se sont informés de l’élan de progrès dans les provinces du Sud du Royaume, notamment la région de Laâyoune Sakia El Hamra à tous les niveaux économique, social, politique, touristique et culturel.
Dans ce sillage, les membres de la délégation ont suivi une présentation sur le programme de développement régional couvrant les différents projets inscrits dans le cadre du nouveau Modèle de développement des provinces du sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.
Dans ce cadre, ils se sont informés des potentialités et des infrastructures dont dispose la région dans divers secteurs économiques et sociaux, ainsi que des efforts déployés pour assurer un développement socio-économique durable.
De même, ils ont été conviés à suivre un exposé présenté par le directeur du Centre Régional d'Investissement (CRI), Mohamed Jifer, dans lequel il a détaillé, chiffres à l'appui, les principaux secteurs productifs de la région qui vont de la pêche maritime à l’agriculture, en passant par le secteur des énergies renouvelables, en particulier l’énorme potentiel dans l’hydrogène vert et ses dérivés.
M. Jifer a aussi passé en revue les indicateurs macro-économiques de la région, les principaux avantages concurrentiels, l’offre foncière diversifiée, la banque de projets multisectoriels, et les différents projets structurants de la région, outre les missions du CRI.
A cette occasion, une convention-cadre de partenariat a été signée entre le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, et le Conseil de la région d’Adamaoua au Cameroun portant sur le renforcement de la coopération décentralisée internationale, la promotion de la coopération Sud-Sud et la consolidation des relations maroco-africaines.
Paraphée par le vice-président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Bellahi Abbad, et le président du Conseil régional de l'Adamaoua au Cameroun, Mohamadou Dewa, cette convention vise à définir un cadre de coopération entre les deux régions, basé sur les principes de renforcement des relations Sud-Sud entre le Maroc et le Cameroun, de la coopération internationale décentralisée dans les domaines de l’investissement, du tourisme, de l’agriculture et de la pêche artisanale, en sus du partage de l’expérience en matière de développement économique.
En outre, les membres de la délégation ont effectué une visite de terrain à des projets de développement dans la région, en l’occurrence l'Institut africain de recherche en agriculture durable (ASARI) de Laâyoune, relevant de l'Université Polytechnique Mohammed VI, et la station de dessalement de l'eau de mer à El Marssa.
Plus tôt dans la journée, le Bureau de l’AIRF a tenu une réunion en préparation de son Assemblée générale prévue les 4 et 5 juin prochain à Lyon (France).
Créée en 2002 à Lyon, l’AIRF rassemble aujourd’hui plus de 180 collectivités territoriales et près d’une dizaine d’associations nationales de régions dans 24 pays de la Francophonie.