Initié par le Comité provincial de développement humain (CPDH) et l’Union des jeunes auto-entrepreneurs, chargée de la gestion de la plateforme, ce concours s’adresse aux jeunes ayant déjà soumis une demande de soutien dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
L’événement, qui s’inscrit dans le cadre du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes" (ARIEJ) a réuni environ 149 jeunes porteurs d’idées de projets dans divers domaines tels que les services, l’artisanat, la restauration, le sport, l’animation et les loisirs.
Le CPDH avait ouvert, du 10 janvier au 10 février, les candidatures pour bénéficier du soutien de l’INDH couvrant les volets du soutien à l’entrepreneuriat et de l’amélioration du revenu.
Les 50 jeunes (filles et garçons) qui seront sélectionnés à l’issue de ce concours bénéficieront d’un accompagnement en amont ainsi que d’un appui technique et financier couvrant jusqu’à 90 % du coût du projet, tandis que le reste du financement devra être assuré par le porteur du projet.
Dans une déclaration à la MAP, le chef du service du programme ARIEJ au sein de la Division de l’action sociale (DAS) à la province de Sidi Ifni, Mohamed Laâribi, a indiqué que cette compétition vise à sélectionner les meilleures idées de projets parmi les 149 candidats, qui bénéficieront ensuite du soutien financier et technique offert par l’INDH.
Les candidats doivent présenter leurs projets devant des comités spécialisés afin de les convaincre de l’intérêt de leur idée, a-t-il ajouté, précisant que l’objectif est de sélectionner les meilleurs projets pour les soutenir, d’autant plus que la plateforme des jeunes propose plusieurs services tels que l’écoute, l’orientation, l’accompagnement et la formation afin de promouvoir leur intégration socio-économique.
De son côté, le directeur de l’Union des jeunes auto-entrepreneurs, Hicham Mejjati, a expliqué que cette initiative vise à identifier les jeunes porteurs d’idées de projets qui bénéficieront d’un accompagnement préalable incluant des formations avant que leurs dossiers ne soient présentés au CPDH pour approbation, en vue de recevoir un appui technique et financier.