Lancé en 2022 par l’UNFPA en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et des acteurs de la société civile, ce projet a donné lieu à des initiatives structurelles destinées à appuyer les efforts du Maroc en matière de continuité des services essentiels et d’autonomisation des femmes et des filles, particulièrement celles en situation de vulnérabilité.
Cette cérémonie a été l'occasion de présenter les résultats encourageants de ce programme visant à renforcer l’autonomisation des femmes, notamment dans son volet économique, le but étant de leur garantir des ressources personnelles, a indiqué la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Naima Ben Yahya.
Se félicitant du succès de cette expérience, Mme Ben Yahya a souligné que l’autonomisation économique des femmes, épine dorsale de ce projet, s’inscrit pleinement dans les chantiers globaux lancés par le Royaume, notamment dans les domaines de la protection sociale et de l’autonomisation des femmes.
De son côté, le directeur de la population au ministère de la Santé et de la Protection Sociale, Abdelhakim Yahyane, s'est félicité de l’aboutissement de cette initiative qui constitue le couronnement d’un élan de coopération et d'innovation entre l’ensemble des partenaires.
Le département de la santé réaffirme son engagement à travailler aux côtés de ses partenaires pour consolider ces acquis, a-t-il dit, rappelant l'importance de tels projets en vue de garantir à chaque femme un accès équitable aux services essentiels et une pleine participation au développement national.
Pour sa part, la Représentante Résidente de l’UNFPA au Maroc, Mme Marielle Sander, a affirmé que, grâce à l'engagement de l'ensemble des partenaires et des catégories ciblées, ce projet a permis de relever les challenges formulés lors de son lancement à travers son rôle essentiel orienté vers la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive et l'amélioration de l'accès aux services essentiels.
Exprimant sa satisfaction quant aux résultats obtenus, Mme Sander a relevé que le projet Access constitue un modèle de coopération qui a pu bénéficier à plus de 50.000 femmes et filles par des soins et prestations de santé sexuelle et reproductive de qualité.
S’exprimant à cette occasion, l’ambassadrice du Danemark au Maroc, Berit Basse, a souligné que ce projet constitue l’aboutissement de trois années de collaboration intense entre le Maroc, le Danemark et le UNFPA, saluant par la même occasion les efforts des partenaires institutionnels, des associations, des professionnels de santé et des acteurs locaux.
"Notre partenariat avec les institutions marocaines à travers l’UNFPA est stratégique, étant donné qu’il permet d’agir en étroite coordination avec les priorités nationales marocaines", a-t-elle dit.
De son côté, la présidente de l’Union de l’action féministe, association impliquée dans ce projet, Mme Aicha Alahyane, a mis en avant l'impact positif du Projet Access qui vise à renforcer les droits des jeunes filles par la sensibilisation, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, et des droits constitutionnels et humains.
Et d’ajouter que ce programme se propose également d'apporter des réponses concrètes à plusieurs problématiques, telles que le mariage des mineures et la déperdition scolaire, dans la perspective de permettre aux femmes de demain de contribuer pleinement au développement du pays.
Cette cérémonie a été marquée par la remise de prix à plusieurs acteurs institutionnels et organismes de la société civile, dont l’UNFPA, l’Ambassade du Danemark au Maroc, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, le Haut-commissariat au Plan, la Délégation général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, et l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida.