Organisé sur trois jours par le Centre International Mohammed VI de Simulation en Sciences de la Santé (CIM655) et Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS), en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé (CMEPASS), ces deux manifestations scientifiques réunissent plusieurs chercheurs et experts des mondes de l’éducation et des sciences de la santé, afin de mettre en avant les innovations pédagogiques et les nouvelles approches d'apprentissage en intégrant des outils avancés comme la simulation clinique, la robotique médicale et l'intelligence artificielle.
Intervenant à cette occasion, le Directeur Délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), Youns Bjijou, a expliqué que le Maroc, à la croisée de la tradition et de la modernité, devient un acteur de pointe dans le domaine de la santé, notant que les universités et hôpitaux du Royaume ne sont plus de simples lieux de transmission, mais de véritables laboratoires d’innovation intégrant la simulation médicale, l’intelligence artificielle et les approches interprofessionnelles, puisque ces outils sont des passerelles entre la théorie et la pratique, au service du patient.
"Ce congrès est un écosystème fertile, propice à l’émergence d’idées capables de sauver des vies, durant lequel nous mettrons en avant des innovations comme la réalité virtuelle pour la formation médicale, l’usage des big data pour affiner les diagnostics, et la valorisation de l’erreur comme levier d’apprentissage", a-t-il ajouté, appelant par la même occasion à préserver l’équilibre entre technologie et empathie, et à bâtir une médecine inclusive, durable et connectée aux réalités locales, tout en s’ouvrant sur l’Afrique, l’Europe et le monde.
De son côté, le président de l’UM6SS, Mohamed Adnaoui, a fait remarquer que l’Afrique est à la croisée des chemins, et que face aux défis sanitaires du 21e siècle, les modèles de formation doivent évoluer, soulignant que la pédagogie en sciences de la santé ne peut plus se limiter aux approches classiques, mais doit être immersive, interdisciplinaire et technologique.
Il a, dans ce sens, indiqué que le SIM Africa 2025 est un espace de réflexion, d’échange et d’innovation pédagogique, puisque grâce à la robotique, à la réalité immersive, à l’intelligence artificielle ou encore à l’impression 3D, "nous formons pour mieux soigner".
En réunissant des participants venus du continent africain et d’ailleurs, "nous faisons, avec ce Congrès, le pari d’une Afrique qui innove, qui collabore et qui inspire. Avec, ce congrès est un véritable appel à l’action", a-t-il dit.
Le directeur général du Centre International Mohammed VI de Simulation en Sciences de la Santé, Mohammed Chahbouni, a souligné, pour sa part, l’importance de la simulation en santé comme outil essentiel pour améliorer la formation des professionnels et garantir la sécurité des soins, mettant en avant l’engagement du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’une pédagogie innovante, inclusive et technologique.
Le congrès réunit deux grands événements africains autour de la simulation, de la robotique et de l’intelligence artificielle, avec plus de 800 participants, 30 ateliers pratiques et plus de 200 travaux scientifiques, a-t-il poursuivi, soutenant que le SIM AFRICA 2025 n’est pas seulement un congrès scientifique, mais un engagement fort pour l’avenir de la formation en santé en Afrique.
La cérémonie d’ouverture a été marqué par la présence par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui. A cette occasion, les lauréats des "Meilleures Communications Orales" et des "Meilleures Communications Affichées", ont été annoncés.
Au programme du SIM Africa 2025 des conférences, masterclass et ateliers pratiques qui aborderont des sujets tels que les stages hospitaliers et leur encadrement, l'évaluation en santé, l'intégration de la simulation dans l'enseignement, et les réformes pédagogiques en sciences médicales.
SIM Africa 2025 propose également des sessions immersives couvrant plusieurs disciplines à savoir la chirurgie robotique, la radiologie et l’endoscopie, la simulation immersive en médecine d'urgence, la médecine dentaire et pharmacie, et l’ingénierie de la santé et intelligence artificielle.