Organisée à l’initiative de l’ambassade du Maroc dans la capitale argentine, cette exposition donne à voir notamment des pièces sélectionnées de l’artisanat marocain, des caftans somptueux et des œuvres picturales d’artistes marocains qui font la part belle à la femme.
En inaugurant cette exposition, l’ambassadeur du Maroc en Argentine, Fares Yassir, a mis l’accent sur le rôle de la diplomatie culturelle dans l’établissement d’un dialogue fructueux à travers les arts et la culture.
Fares Yassir a mis en valeur la grande finesse de l’artisanat marocain, fruit d’une civilisation millénaire et d’un savoir-faire unique dans le monde arabe.
Il a tenu à évoquer également le savoir-vivre authentique des Marocains mis en avant dans le cadre de cette exposition.
Pour sa part, Lucy Mattos, directrice du musée et mécène, a insisté sur le concept de partage promu par son institution, qui permet en cette occasion de partager les « trésors de l’artisanat et des traditions du Maroc ».
Elle a annoncé que d’ores et déjà des écoles de la ville se sont montrées très intéressées par des visites au musée pour que leurs élèves s’initient à la culture et aux traditions marocaines à travers cette exposition, qui restera en place pendant trois semaines.
L’exposition s’impose tel un somptueux voyage sensoriel, une véritable invitation à s’immerger dans les trésors insoupçonnés de la culture et de l’artisanat marocains.
Elle convie le public à une odyssée esthétique, au croisement des traditions et des émotions, où chaque objet exposé devient le témoin vibrant d’un héritage séculaire.
En transcendant les clivages linguistiques et culturels, cette manifestation artistique révèle l’âme plurielle du Maroc, berceau d’une civilisation millénaire façonnée par des influences africaines, amazighes, hébraïques, arabes, musulmanes, méditerranéennes, atlantiques et sahariennes.
L’exposition déploie une sélection élégante d’une quinzaine de toiles signées par des artistes marocains de renom, dont les œuvres captivent par la richesse de leurs palettes et la profondeur de leur regard.
Les pièces d’artisanat, longuement admirées par les invités, forment un véritable florilège du savoir-faire ancestral marocain : caftans aux broderies ciselées, djellabas finement ouvragées, parures en argent et, bien sûr, le mythique service à thé marocain, incarnation de l’hospitalité légendaire du Royaume.
Point d’orgue de cette immersion sensorielle, les délices de la gastronomie marocaine, servis en apothéose de la cérémonie d’inauguration, ont su éveiller les papilles des invités.
L’inauguration de cette exposition s’est déroulée en présence du maire de la ville de San Isidro (Nord de Buenos Aires), Ramon Lanus, de plusieurs ambassadeurs accrédités à Buenos Aires, d’artistes, d’acteurs associatifs et de journalistes.