Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition du Festival de l’Astronomie de Casablanca, accueillie par la capitale économique jusqu’au 20 avril courant, a constitué une occasion de présenter l’histoire du cadran solaire et ses différents types. Il comprenait également une partie pratique visant à permettre aux participants de construire un modèle simplifié de cadran solaire.
À cette occasion, la présidente de l'association "Steps into Space", Salma Rguibi, a souligné que cet événement vise à promouvoir une culture de l’espace accessible et correcte auprès du grand public marocain, précisant que l’association, en collaboration avec ses partenaires, tend à vulgariser ce contenu scientifique pour le rendre compréhensible par tous, en particulier les enfants, nombreux à être curieux de ce domaine.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Rguibi a indiqué que cette manifestation met en lumière les dernières découvertes et évolutions dans le domaine de l’astronomie, à travers des conférences animées par des professeurs et chercheurs spécialisés.
Elle a ajouté que le festival propose, à l’instar de l’édition précédente, une série d’activités en astronomie destinées à la jeunesse, dont devraient bénéficier plus de 600 élèves issus de plusieurs établissements scolaires de Casablanca.
À noter que le programme de cette 2ème édition comprend une série d’ateliers astronomiques organisés par divers clubs et associations d’astronomie du Maroc, autour de thématiques scientifiques d’actualité.